Louis Mercier reçoit le Prix Georges-Émile-Lapalme

DISTINCTION. Natif de Saint-Vallier où il réside toujours, le linguiste et lexicologue Louis Mercier est le lauréat du prix Georges-Émile-Lapalme pour sa contribution à la reconnaissance, à la mise en valeur et au rayonnement du français parlé au Québec.

Au cours des quatre dernières décennies, Louis Mercier s’est imposé comme un acteur clé des réussites lexicographiques du Québec. Ses travaux de recherche portent notamment sur les liens étroits entre la langue, la société et la culture ainsi que sur la mise en perspective lexicographique des variétés de français avec, au premier plan, celle du Québec.

Le chercheur s’est particulièrement intéressé au traitement des noms d’espèces naturelles dans les dictionnaires du français. Aujourd’hui à la retraite, il continue de travailler au développement numérique d’un dictionnaire historique des noms français des oiseaux du monde, dont les 500 premiers articles sont accessibles en ligne depuis février 2022. 

Louis Mercier dit recevoir le prix Georges-Émile-Lapalme comme « la reconnaissance par l’État québécois de la pertinence de mon engagement à servir la description et la mise en valeur du français québécois, et de l’utilité collective de l’humble travail d’artisanat lexicographique qui m’occupe depuis 40 ans. »

Pour Louis Mercier, l’environnement numérique contribue au renouvellement de la pratique de la lexicographie et en ce sens, il a collaboré à la publication d’ouvrages majeurs et novateurs comme l’Index lexicologique québécois, un corpus informatisé créé par le Trésor de la langue française au Québec à la fin des années 1970, ou encore le dictionnaire Usito, premier dictionnaire général du français entièrement développé dans un environnement numérique. Tous deux sont accessibles en ligne gratuitement.

En plus de ces deux contributions marquantes, le lexicographe a notamment participé à la rédaction du Dictionnaire du français Plus (1988) et du Dictionnaire historique du français québécois (1998).

Professeur et chercheur à l’Université de Sherbrooke de 1994 à 2015, Louis Mercier y a également occupé pendant 13 ans les fonctions de directeur du Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois, renommé depuis Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec.

Soulignons que c’est le mercredi 30 novembre que Louis Mercier a reçu son prix lors d’une cérémonie tenue au Palais Montcalm, à Québec. Cette remise s’inscrivait dans le cadre de la 45e cérémonie des Prix du Québec remis à 16 personnalités québécoises œuvrant dans les domaines culturel et scientifique.