Marie-Hélène Ménard quitte l’Éco-Parc des Etchemins

TOURISME.  Après 14 ans à la direction générale de l’Éco-Parc des Etchemins, Marie-Hélène Ménard quitte ses fonctions pour relever un nouveau défi, soit celui de directrice générale du Domaine du Lac-Vert de Saint-Damien.

L’embauche de Mme Ménard a été confirmée mardi soir par le conseil d’administration du Domaine du Lac-Vert.

Si elle se désole de voir partir sa directrice générale, la présidente du conseil d’administration de l’Éco-Parc, Catherine Poulin, est d’avis que Mme Ménard est la personne toute désignée pour remplir le mandat de développement au Lac-Vert.

« On ne se le cachera pas, Marie-Hélène a relevé d’importants défis au cours de ses 14 années à l’Éco-Parc. Je ne suis pas trop au fait de ce qui s’est passée avant, mais dès mon arrivée au conseil d’administration et encore plus depuis que je suis présidente, on a embarqué dans différents projets et il y a eu de très belles réalisations pilotées par Marie-Hélène qui est une fille de défis », indique Mme Poulin qui ajoute que d’autres projets sont dans les cartons de l’Éco-Parc pour les années futures.

Mme Ménard se dit très enthousiaste envers le nouveau défi qui l’attend et souligne que la proximité de Saint-Damien avec son domicile de Saint-Magloire, où elle souhaitant demeurer, est un autre élément important dans sa décision d’accepter ce nouveau poste. Elle se dit prête à relever le défi qui l’attend.

« Je m’étais fixé des objectifs en arrivant à l’Éco-Parc et je les avais pas mal tous atteints. Le défi au Lac-Vert m’intéressait énormément et même si la décision n’a pas été facile. C’est un gros projet avec beaucoup de potentiel et je serai entourée d’une équipe dynamique, comme à l’Éco-Parc pendant toutes ces années », indique-t-elle en ajoutant qu’elle s’était entendue, avec ses nouveaux patrons, sur une banque d’heures qu’elle utilisera afin d’assurer la transition et aider à la formation de la personne qui la remplacera à la direction générale de l’Éco-Parc.

« On est déchirés de la voir partir, mais Marie-Hélène a pris une décision pour elle et l’avancement de sa carrière et tout le conseil d’administration n’a que du respect pour ce qu’elle a fait pendant ces 14 années », précise Mme Poulin qui ajoute qu’une offre d’emploi visant à combler la direction générale sera publiée dans les prochaines heures.

Demeurer active dans Les Etchemins

Élue conseillère municipale l’automne dernier et nommée mairesse suppléante de Saint-Magloire depuis ce temps, Marie-Hélène Ménard entend demeurer active au sein de l’industrie touristique etcheminoise, elle qui a hérité du dossier tourisme à la municipalité et conservera son siège au sein de Tourisme Etchemins et Tourisme Chaudière-Appalaches.

« Je vais être dans les premières à venir essayer les nouvelles glissades à l’Éco-Parc », précise-t-elle en ajoutant que ce projet sera terminé au printemps prochain avec le terrassement et les branchements qui n’ont pu se faire à l’automne. Elle sera en accompagnement pour ce projet également.

Réaction positive du maire Bourget

Invité à commenter la nomination de Mme Ménard, le maire de Saint-Damien, Sébastien Bourget, a salué cette embauche, mentionnant qu’ils avaient eu de solides candidatures et que cette dernière était une candidate solide et autonome qui serait prête à prendre les dossiers en charge rapidement puis de les mener à terme, et qui serait en poste à long terme. Mme Ménard entrera officiellement en fonction le 24 janvier prochain.