Martine Ouellet estime que les péquistes doivent se préparer maintenant

POLITIQUE. Député de Vachon et candidate à la chefferie du Parti Québécois, Martine Ouellet a récemment rencontré des militants de sa formation politique dans Bellechasse les invitant à se préparer dès maintenant aux prochaines élections provinciales.

De passage à Sainte-Claire à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des péquistes dans Bellechasse, elle a invité les partisans de la souveraineté à travailler ensemble, consciente que la dernière élection avait pu porter un dur coup au moral des troupes. «Le 7 avril dernier, ça a été dur. Dur pour nous, mais aussi pour les militants. Le cœur du Parti Québécois, c’est ses militants et il faut être à l’écoute. Il y a énormément de leçons à tirer de l’élection particulièrement au niveau de l’organisation. Il faut que le Parti Québécois s’ouvre davantage et spécialement aux jeunes.»

Ex-ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet n’était pas en terrain inconnu lors de sa visite. «Je suis déjà venu ici dans Bellechasse, alors que j’étais à l’emploi d’Hydro-Québec, je me souviens entre autres de quelques visites chez Laforo ici à Sainte-Claire. La dynamique du comté de Bellechasse fait en sorte que la CAQ et le Parti Libéral sont très présents alors on se devra d’être davantage sur le terrain et de porter notre message et présenter des propositions concrètes sur les familles, les agriculteurs, etc.», insistant sur la nécessité pour les Québécois de se donner un pays.

Sur les mesures d’austérité actuellement en cours au gouvernement du Québec, Martine Ouellet estime que les choses pourraient être faites différemment. «L’austérité comme la présente le Parti Libéral, elle étouffe les familles et les PME. La chose a été expérimentée en Europe et la preuve est faite que c’est mauvais. Même le Fonds monétaire international dit que ce n’est pas l’approche à prendre. On empêche l’argent de circuler et cela freine le développement. Quand le gouvernement prétend qu’il ne coupe que dans l’administratif, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas ce que me disent les infirmières ou les professeurs que je rencontre sur le terrain. »

Oléoduc et gaz naturel

Sur le projet d’énergie Est d’un oléoduc qui passerait dans Bellechasse, elle estime que le dossier ne fait pas de sens au niveau économique. «Il n’y aura pas de retombées économiques structurantes et le Québec prend tous les risques de sécurité, de déversement et autres. Cela va servir pour l’exportation uniquement, il n’y aura pas de transformation et aucune retombées ici.»

Elle salue toutefois l’initiative actuellement cours visant à amener une desserte en gaz naturel dans Bellechasse. «J’ai vu les écriteaux sur la route. Ce serait fort utile aux entreprises de la région. D’un point de vue économique, ça diminuerait leurs d’opération et d’un point de vue environnemental, cela diminuerait les gaz à effet de serre.»

Quant à la filière éolienne, elle remarque qu’actuellement les besoins ne sont pas au rendez-vous. «Le gros problème de l’éolien, c’est que les libéraux ont fait ça n’importe comment. Trop à la fois, trop cher, etc. Lorsque je suis arrivé comme ministre des Ressources naturelles, j’ai resserré ça, j’ai diminué les quantités et j’ai rencontré les entreprises pour moduler ces changements. Un fait demeure, les éoliennes représentent la meilleure complémentarité énergétique possible avec l’hydroélectricité.»

Mme Ouellet est la porte-parole de son parti en matière de transports, de stratégie maritime et d’électrification des transports.