Massif du Sud: Saint-Philémon reçoit le reste des taxes impayées
MUNICIPAL. La saga des taxes municipales impayées par la Station touristique Massif du Sud semble vouloir se résorber. Le maire de Saint-Philémon, Daniel Pouliot, confirme que sa localité devrait recevoir bientôt le reste des sommes qui lui sont dues.
Ainsi, un montant légèrement supérieur à 258 000 $ devrait être ajouté aux coffres de la localité, ce qui comprend les taxes municipales en souffrance pour les années 2016 et 2017. La somme comprend à la fois le solde, les intérêts et les frais additionnels au dossier et s’ajoute à un montant supérieur à 600 000 $ qui avait été versé à la fin du mois d’octobre dernier pour les trois années précédentes.
Le maire Pouliot croit que son conseil municipal devrait approuver bientôt la réfection de la route du Massif, projet qui avait été retardé l’été dernier en raison d’un manque de liquidités. «On devrait pouvoir aller de l’avant. Notre bout à nous est de 3,2 kilomètres pour environ 1,3 million de dollars. Nous avions une partie de la subvention l’an dernier, car nous devions faire seulement une moitié de la route. Avec le paiement des taxes et de nouvelles subventions disponibles, notre intention est de procéder rapidement et à la réfection de l’ensemble de la route.» La municipalité voisine de Buckland avait procédé à la réfection de sa partie de route il y a deux ans.
La municipalité a aussi dans ses coffres un résiduel de 350 000 $ provenant de la mise sur pied d’un réseau d’aqueduc et d’égouts en 2011. «Une partie de cet argent, environ 200 000 $, avait été investi pour la réfection du réseau en 2013-2014 à la suite d’un épisode de gel en plus de l’ajout de 11 terrains.»
À l’image de ce qu’il nous avait confié il y a quelques semaines, le maire Pouliot précise que l’intention de sa municipalité sera dorénavant d’appuyer les initiatives visant à supporter l’ensemble des acteurs du parc régional. «La réfection de la route en fait partie. C’est autant pour la station touristique, le parc régional, que pour celles et ceux qui font de la location par exemple.»
Changement de cap
Le versement que doit recevoir la municipalité de Saint-Philémon l’incitera visiblement à revoir sa règlementation dans le secteur du Massif du Sud dans le but de favoriser son développement. Une redéfinition des zones, de son PIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale) ainsi que de son PEA (plan d’aménagement d’ensemble) pourrait être utile selon le maire Pouliot.
«C’est notre signal de départ pour faire beaucoup de modifications à notre règlementation, car beaucoup changements sont survenus depuis la dernière révision. On demeure convaincu qu’il y aura beaucoup de développement dans ce secteur, alors nous voulons être prêts. La mode est aux constructions à toit plat actuellement et ce n’est pas permis à l’heure actuelle dans certaines parties du massif alors on se doit de se redéfinir», a-t-il indiqué.
Il ajoute qu’il proposera à son conseil municipal une rencontre de tous les acteurs présents au Massif à la fin du mois, dans le but d’échanger sur les besoins et les stratégies à adopter.