Massif du Sud : Saint-Philémon souhaite un développement harmonieux
AMÉNAGEMENT. La municipalité de Saint-Philémon souhaite se doter d’un plan directeur qui guidera le développement du secteur du parc régional Massif du Sud pour les 10 ou 15 prochaines années.
À cet effet, près d’une centaine de personnes ont assisté à une rencontre le vendredi 6 avril dernier à la salle communautaire, située au sous-sol de l’église. La municipalité avait invité la population et les promoteurs du parc régional à une soirée d’information portant sur l’élaboration d’un Plan d’aménagement de l’ensemble (PAE), puis éventuellement d’un plan d’intégration architecturale (PIA).
Le maire Daniel Pouliot s’est réjoui de cette participation qui a dépassé ses attentes. «Nous voulions consulter les citoyens et les promoteurs dans ce dossier. Il y a beaucoup de demandes de la part des promoteurs et c’est le moyen que l’on a trouvé pour répondre à l’ensemble de celles-ci, car auparavant on y répondait à la pièce», indique M. Pouliot.
Le PAE sera réalisé par Catherine Bergeron, directrice du service d’aménagement de la MRC de Bellechasse, pour le compte de la municipalité de Saint-Philémon. Daniel Pouliot indique que ce plan vise à assurer un développement harmonieux de l’ensemble du secteur. «On commence par Saint-Philémon, mais on va ensuite l’étendre aux autres localités du parc, car il y a des projets de développement dans chacune d’entre elles. Les quatre PAE vont s’harmoniser», mentionne-t-il.
M. Pouliot, qui est aussi président de la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS), souhaite qu’un premier jet soit prêt d’ici les vacances d’été. Une adoption finale est prévue pour l’automne.
Une vaste consultation
De concert avec la municipalité, d’autres assemblées publiques auront d’abord lieu avec les quatre principaux promoteurs privés du parc, soit le Groupe Thirion-Beauregard, la Station touristique Massif du Sud, le Parc régional Massif du Sud et le Ranch Massif du Sud. M. Pouliot souligne que les projets de ces promoteurs seront pris en compte dans la préparation du PAE, car ceux-ci attendent son adoption pour aller de l’avant.
Après les promoteurs, ce sera au tour de la population d’être à nouveau consultée, tout comme les autres promoteurs et adeptes du parc comme les propriétaires d’érablières, les quadistes et motoneigistes, entre autres.
Une fois le PAE adopté, la municipalité travaillera sur la réalisation de son plan d’intégration architecturale. Le maire Pouliot invite d’ailleurs les citoyens à suivre le déroulement du dossier via le site web de la municipalité qui sera entièrement revu et mis à jour.
Aqueduc et égouts
Par ailleurs, le maire Pouliot a profité de la soirée d’information pour dévoiler les résultats d’une étude préliminaire, menée par la firme Cegertec, qui visait à établir la capacité résiduelle des systèmes d’eau potable et d’eaux usées desservant le secteur du Domaine du Cerf.
M. Pouliot a mentionné que selon les données établies par l’ingénieur Stéphane Vachon, le réseau actuel était conçu pour 285 terrains situés dans les localités de Buckland et Saint-Philémon, ainsi que la station touristique, pourrait accueillir 88 portes supplémentaires sans que la municipalité ait à apporter quelque modification que ce soit au niveau de traitement des eaux.
Si de telles améliorations étaient réalisées, ce seraient 250 résidences supplémentaires que le secteur pourrait accueillir. En ce qui a trait à l’eau potable, le maire Pouliot ajoute que le réseau actuel peut desservir jusqu’à 450 portes supplémentaires sans toucher au puits de réserve.
Route du Massif
Au début de la soirée d’information, le maire de Saint-Philémon a confirmé que la réfection de la route du Massif, dans le secteur de Saint-Philémon, devrait s’amorcer cet été. Le versement des taxes municipales dues à la municipalité par la Station touristique Massif du Sud permettra à la municipalité d’aller de l’avant avec ce projet qui nécessitera des investissements avoisinant 1,3 M$. La municipalité injectera 600 000 $ dans ces travaux et devrait pouvoir compter sur des subventions gouvernementales totalisant 700 000 $.
Le maire Pouliot a également rappelé que la municipalité de Saint-Philémon disposait d’une somme résiduelle de 350 000 $, venant du réseau d’aqueduc et d’égouts dans le secteur du Massif, qu’elle pourra utiliser pour des projets de toute nature. Certains propriétaires vivant dans le secteur du Massif ont suggéré que cette somme serve à réduire la dette et, par conséquent, permette de diminuer leur fardeau fiscal.
Les promoteurs s’expriment
Les promoteurs présents dans le secteur du parc régional ont par ailleurs été invités, au début de la soirée, à se présenter et faire part des projets qu’ils espèrent mettre de l’avant au cours des prochaines années.
Prenant la parole pour la Station touristique Massif du Sud et accompagnée de Raymonde Garant du Ranch Massif du Sud, Émilie Garant de l’entreprise Maizon Construction Libre a fait une brève présentation sur le projet de construction de chalets clé en main à proximité du Domaine du Cerf, ainsi que sur le projet Ski-Bom qui prévoit l’aménagement de mini maisons dans le secteur du Ranch.
Jean-François Préfontaine du Parc régional Massif du Sud a expliqué que le parc caressait un important projet d’infrastructures pour sa clientèle qui, a-t-il précisé, ne cesse de s’accroître depuis quelques années.
Enfin, Louis Beauregard ainsi que les frères Philippe et Daniel Thirion se sont présentés au public et ont fait part de leur projet d’habitations multilogements sur les terres qu’ils ont acquises de la CADMS. Ceux-ci ont également essuyé un barrage de questions, en provenance de certains citoyens, qui s’interrogeaient entre autres sur la légitimité de la transaction qui leur a permis d’acquérir ces terrains sans appel d’offres public.