Mathis construit son avenir… bloc par bloc!

SAINT-HENRI. Âgé de 11 ans, le jeune Mathis Langlais de Saint-Henri est un enfant comme les autres, du moins en apparence. Ce jeune homme travaillant, qui entrera au secondaire en septembre, vient d’accomplir un exploit que peu d’enfants de son âge ont réalisé, soit partir en affaires.

Le jeune Henriçois a officiellement ouvert son premier commerce spécialisé dans l’achat et la vente de blocs Lego. Connue sous l’appellation Blocs ML, la petite entreprise est située dans un local attenant à l’atelier de son père, Frank Langlais, au 28, route Kennedy. Mathis recevait d’ailleurs ses premiers clients le samedi 1er août, dans le cadre d’une activité «portes ouvertes».

«Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours aimé les Legos et construire plein de choses avec. Je suis mon père dans toutes ses activités depuis que j’ai 2 ans. Il m’a montré comment faire des affaires et depuis ce temps, j’ai décidé que c’était ce que je voulais faire dans la vie», précise celui qui aura 12 ans le 22 août prochain.

Mathis a investi près de 4 200 $ en blocs Lego pour sa boutique, inventaire qu’il a financé lui-même avec ses économies et dont la valeur se situe entre 7 000 $ et 8 000 $. «Tous les modèles que je vends ont été vérifiés un par un, pièce par pièce. Quand il manque des morceaux dans certains ensembles, c’est inscrit sur l’emballage», précise je jeune entrepreneur qui offre autant du neuf que de l’usager.

Pour sa première journée d’ouverture, plusieurs personnes sont venues faire leur tour. «J’ai fait beaucoup de publicité sur les sites de petites annonces ainsi que sur Facebook. Je suis très content de la réponse des gens», mentionne-t-il.

Père admiratif

Artisan spécialisé dans la fabrication de mobilier pour les maisons funéraires, Frank Langlais dit avoir beaucoup d’admiration pour son fils. «Cela fait longtemps qu’il travaille avec moi. Il faisait beaucoup de petites tâches ici et là et je le rémunérais au salaire minimum. Il a toujours fait attention et évité les dépenses inutiles. Une fois prêt, il a ouvert sa boutique et acheté ses blocs», signale M. Frank Langlais.

«Il a toujours montré beaucoup d’intérêt envers ce que je fais et mon entreprise en général. C’est lui qui mène ses affaires et je le seconde du mieux que je peux dans son projet. Il a aménagé son local par lui-même, monté ses murs et peint ceux-ci avec des amis. J’ai fabriqué une affiche en plus d’imprimer des cartes d’affaires pour lui», poursuit-il.

Soulignons que Mathis est inscrit au profil Entrepreneuriat de l’école secondaire de l’Aubier à Lévis, où il entrera en septembre. Son commerce ouvrira principalement ses portes les jeudis et vendredis de 16 h à 20 h, le samedi de 9 h à 16 h et les dimanches de 13 h à 16 h, ainsi que sur semaine durant l’été et lors de certains congés. Une page Facebook a été créée et un site Internet devrait voir le jour au cours des prochaines semaines.