Menace de lock-out chez IPL

SAINT-DAMIEN – Une menace de lock-out plane sur l’usine d’IPL de Saint-Damien, après un deuxième vote syndical négatif tenu le 21 mai dernier.

C’est ce que mentionnent le directeur général de la division industrielle Hugues Rouleau ainsi que Michel Côté, président et chef de la direction, dans une lettre acheminée aux employés d’IPL et qui circule sur Facebook.

Dans cette lettre datée du vendredi 23 mai, les dirigeants soulignent qu’à la suite du vote de mercredi dernier où 52 % des employés (contre 48 %) avaient rejeté l’offre patronale qualifiée de finale, une nouvelle séance de conciliation avait été convoquée par la médiatrice attachée au dossier. Cette rencontre a eu lieu vendredi.

Les dirigeants d’IPL précisent que les opérations de l’usine de Saint-Damien cesseront graduellement le lundi 26 mai, avec une interruption complète à compter de 14 h pour permettre à tous les employés d’assister à une assemblée spéciale et de se prononcer sur les dernières propositions patronales.

MM. Rouleau et Côté écrivent « qu’en fonction de l’acceptation ou du rejet de l’offre finale, nous procéderons soit au redémarrage de l’usine, soit à l’exécution du droit de lock-out. »

Ceux-ci ajoutent aussi que « l’issue de ce vote se veut cruciale pour la survie et la pérennité de l’usine de Saint-Damien. »

Rappelons que lors du premier vote syndical tenu le 29 avril, les premières offres patronales avaient été rejetées à 98,5 %. L’imposition de nouveaux quarts de travail de 12 heures sur semaine, à raison de trois jours consécutifs de travail suivis de quatre jours de congé, semble être le principal point d’achoppement de cette négociation.