Mesures hygiéniques strictes dans les salons funéraires

SOCIÉTÉ. La Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) met en place des mesures pour éviter la propagation du coronavirus, tout en restant sensibles aux demandes des familles endeuillées.

«La vie des Québécois a été bouleversée. Dans nos entreprises funéraires, les clients, par centaines, ont contacté nos membres pour en savoir plus sur les nouvelles règles afin de contrer le COVID-19 et protéger la population», explique Jonathan Goyer, président de la CTQ.

Jusqu’à nouvel ordre, les endeuillés devront éviter les contacts physiques et se laver les mains régulièrement. L’achalandage sera contrôlé dans tous les salons funéraires.

Une distance d’un à deux mètres doit être maintenue entre les visiteurs. Les réceptions après les funérailles (buffets, bars, etc.) sont suspendues pour une période indéterminée.

«Les demandes des familles qui souhaitent reporter les funérailles d’une personne proche seront respectées. Plusieurs alternatives sont disponibles pour ceux et celles qui désirent témoigner leur sympathie face à la mort d’un proche, comme le hochement de tête et une main sur le cœur», rappelle Jonathan Goyer.

Plusieurs scénarios

René Jr Veilleux, directeur à la Maison Roy et Giguère, assure que toutes les succursales de l’entreprise demeurent en opération. Avant l’annonce de la CTQ (17 mars), celle-ci avait déjà pris les devants pour éviter une contamination lors des célébrations funéraires.

«On propose différents scénarios. Par exemple, on peut placer un cordon devant la famille qui reçoit les sympathies, afin d’éviter les accolades. Nos salles sont en dessous de la capacité des 250 personnes du gouvernement provincial. Au besoin, on peut étirer les périodes de visite pour que tout le monde ait accès au salon», confirme M. Veilleux.

La Maison Roy et Giguère a mis plus de bouteilles désinfectantes pour les mains à la disposition des visiteurs. Les employés procèdent à un processus de désinfection plus rigoureux et systématique sur toutes les surfaces possiblement touchées par les gens.

L’entreprise encourage les clients à utiliser le téléphone, le courriel ou la vidéoconférence pour régler les dossiers funéraires à distance. «Nous restons à l’affût de tout changement sur les recommandations du gouvernement. Nous suivons des formations afin d’être à jour sur les dernières nouvelles, tant au Québec qu’aux États-Unis», dit M. Veilleux.

Malgré la fermeture des églises, le personnel demeure disponible pour célébrer le dernier hommage du défunt. Les prêtres peuvent également se déplacer au salon pour une liturgie de la parole.

«Les funérailles complètes peuvent se dérouler seulement dans une église. Les familles peuvent les reporter en contactant leur paroisse», mentionne Lise Létourneau, secrétaire de direction à la Paroisse Saint-Georges-de-Sartigan et la Paroisse Saint-Jean-Paul II.