Mon village, ma famille: mission accomplie pour la 10e édition
SAINT-DA MIEN. La dixième édition de l’événement Mon village, ma famille!, organisé par le Comité famille et la Municipalité de Saint-Damien, a connu un franc succès.
Cette journée familiale, qui avait lieu le samedi 15 juin, a débuté avec la tenue d’une nouvelle activité, soit la course à obstacles de Jouvence qui offrait un parcours accidenté de 2,7 km en forêt ainsi que dans un ancien sentier de VTT. Près de 150 compétiteurs, dont plusieurs provenant de l’extérieur de Saint-Damien, ont pris part à cet événement qui avait lieu en avant-midi.
Une quinzaine d’obstacles naturels ou fabriqués par les pompiers de Saint-Damien étaient disséminés un peu partout sur le parcours. C’est Vincent Larochelle, coureur à obstacles professionnel de Saint-Lazare, qui a ouvert ce parcours qui devrait être bonifié en 2020.
Jeux gonflables à l’aréna, découverte des camions de pompiers et de voirie municipale, ainsi que la présence du Défi-Évasion de Québec, ont meublé l’après-midi. Près de 85 personnes, dont plusieurs adolescents et préadolescents, ont affronté avec succès le parcours offert.
En soirée, le traditionnel souper familial a attiré plus de 285 personnes à la salle académique du Collège Saint-Damien. La Municipalité et le Comité famille ont profité de l’occasion pour accueillir officiellement une dizaine de nouvelles familles ou nouveaux résidents venues s’établir à Saint-Damien, en plus de saluer la création de deux nouvelles entreprises, soit la Coopérative Les Choux gras et Compétence-Travail.
L’animation musicale était assurée par le chansonnier Marco Robidoux qui était accompagné d’étudiants de l’école secondaire Saint-Damien. La soirée s’est terminée par des feux d’artifice offerts en collaboration avec la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Nouvelle formule
Agente de développement à la Municipalité de Saint-Damien, Marie-Hélène Labbé s’est réjouie de la réponse du public à cette 10e édition qui faisait peau neuve, les organisateurs ayant décidé de déplacer cette journée d’activités lors du week-end de la fête de Pères. L’ajout de nouvelles activités comme le Défi-Évasion et la course à obstacles visait également à attirer une nouvelle clientèle, principalement les adolescents et préadolescents, qui ont répondu en grand nombre à l’invitation. Mme Labbé a ajouté que cette formule sera reconduite l’an prochain.