Montmagny se mobilise pour le gaz naturel
MONTMAGNY. Après la MRC de Bellechasse, c’est au tour de celle de Montmagny de se mobiliser pour obtenir accès au gaz naturel pour sa région.
Principal pôle économique entre Lévis et Rivière-du-Loup, Montmagny possède une longue tradition industrielle et compte plusieurs chefs de file reconnus. Des entreprises comme Teknion, Montel et Ressorts Liberté ont joint un comité initié par le CLD et la MRC de Montmagny afin de sensibiliser les gouvernements à la nécessité, voire à l’urgence, de bénéficier d’un tel réseau pour assurer son développement.
La coalition utilise d’ailleurs l’exemple bellechassois pour illustrer l’avantage économique d’une conversion au gaz naturel. «C’est le cas de la MRC de Bellechasse, où l’implantation, en 2016, du gaz naturel a eu des retombées immédiates avec l’investissement de 17 millions $ du Groupe Kerry pour l’ajout d’une chaîne de production, ce qui a eu pour effet de consolider 220 emplois en plus d’en créer 32 autres. En plus d’être sécuritaire, le gaz naturel est une énergie qui émet significativement moins de polluants atmosphériques que le mazout et le propane, et permet de réduire jusqu’à 32 % les émissions de gaz à effet de serre».
Cette énergie a aussi l’avantage d’être fiable, accessible et surtout très économique. «En étant mieux outillées pour faire face à la concurrence, nos entreprises pourront pénétrer davantage les marchés d’exportation et les économies réalisées leur permettront de disposer de marges de manœuvre financières pour réaliser des investissements», d’exprimer la directrice de la MRC de Montmagny, Nancy Labrecque.
De Saint-Henri à Montmagny
La région de Montmagny ne vise rien de moins qu’une desserte et non un simple point de service. Le projet pourrait ainsi relier Saint-Henri et le parc industriel de Montmagny. Ainsi, quelques localités de la MRC de Bellechasse pourraient y voir un intérêt certain.
On estime le potentiel à 95 entreprises industrielles et agricoles qui pourraient ainsi bénéficier de l’implantation du réseau de gaz naturel. Le CLD et la MRC de Montmagny souhaitent donc recueillir les appuis du milieu puisque la santé financière des entreprises influe nécessairement sur celle des travailleurs et de leurs familles.
Pour sa part, André Dufresne, directeur d’usine chez Teknion Montmagny anticipe des économies très importantes à son entreprise. «Seulement pour Montmagny, on parle de 40 000 $ par année. Considérant le nombre d’entreprises qui pourraient en bénéficier, le million d’économies est rapidement atteignable. Il en va de notre compétitivité». M. Dufresne précise d’ailleurs que les seules usines de Teknion ne disposant pas du gaz naturel sont celles de Saint-Vallier et de Montmagny. «Lorsque vient le temps pour une multinationale d’envisager des investissements, ça peut peser dans la balance».