Montmagny-Sud: Un nouveau club quad voit le jour

DAAQUAM. Un nouveau club quad vient d’être créé dans le sud de la MRC de Montmagny, avec pour objectif de revigorer cette industrie et le tourisme dans ce secteur.

Le Club quad de la rivière Daaquam vise à créer les conditions favorables à la connexion des territoires de Montmagny-Sud et la MRC des Etchemins et autres, explique l’initiateur de la démarche, Max Vidal. «Il faut relier le sud de la MRC de Montmagny avec Les Etchemins et les autres clubs autour. En fait, de prendre ce qu’il manque, qui n’est plus connecté à rien et qui va se brancher à tout ce qui existe.»

Président du Parc des Appalaches, M. Vidal est aussi propriétaire de l’entreprise Village et Pourvoirie Daaquam et n’a pu que constater que les deux entités souffraient de l’absence des quadistes depuis un certain temps. «Depuis deux ans, nous n’avons plus de retombées économiques du quad et je trouvais que le temps commençait à être long avant que quelqu’un s’en occupe. Comme on n’est jamais mieux servi que par sois même, j’ai choisi de m’impliquer avec quelques personnes localement intéressées par le quad», explique-t-il.

L’homme d’affaires estime que son groupe veut faire les choses simplement. «Il y a déjà un club à Saint-Fabien, il y a le club dans Bellechasse. Nous sommes au début de notre démarche. Comme la plupart des membres sont de Saint-Just, on part de cette localité pour les droits de passage et on s’agrandit. On ne veut pas nuire à personne ou empiéter sur les territoires des autres ni les empêcher de s’agrandir au besoin. On veut pouvoir partir de Saint-Just-de-Bretennières et se rendre à Saint-Fabien, rejoindre Saint-Camille, Sainte-Justine, Sainte-Sabine, Saint-Magloire et autres. Il faut que la région puisse vivre à nouveau des retombées de l’activité, comme c’était le cas il y a deux ans.»

Quelques obstacles

M. Vidal se dit bien au fait que certains éléments pourraient complexifier la démarche. «Nous allons essayer d’aller au plus simple. Par exemple, on va essayer d’ajouter le secteur du Coupe-feu à Saint-Camille, sauf que l’ancien club (Massif du Sud aux Frontières) a encore des droits selon ce que l’on nous dit. Il y a une zone grise. On ne pourra possiblement pas rendre le sentier fédéré à court terme, mais peut-être y apposer tout de même une signalisation. Le fait que l’ancien club existe encore sur papier nous amènera peut-être des irritants.»

Ne sachant trop quelles sont les règles sur le sujet, M. Vidal indique avoir demandé la permission au Club Massif du Sud aux Frontières d’utiliser son territoire pour une certaine période, sauf que celui-ci a préféré décliner la proposition étant en litige juridique avec la Fédération des clubs quads du Québec. «Comme ils sont en poursuite, ils n’osent pas nous laisser leur territoire même temporairement. On en est là.» Le Club Quad Massif du Sud aux frontières avait annoncé en novembre 2014 qu’il changeait son mandat en association de promotion de la pratique sécuritaire du quad à travers le Québec.

Mise aux faits de la situation, la MRC des Etchemins souhaite également clarifier cette situation. Celle-ci entend rencontrer les intervenants impliqués dans le dossier pour en savoir davantage sur les différentes possibilités. Certaines municipalités pourraient entreprendre des démarches pour ne plus reconnaitre le Club Massif du Sud aux Frontières sur leur territoire, mais devront au préalable s’assurer des aspects légaux de la démarche avant de prendre leur décision.