Motoneige à Saint-Malachie: vandalisme ou accident ?

MOTONEIGE. Des poteaux installés aux abords du pont Taschereau à Saint-Malachie dans le but d’empêcher les motoneigistes de circuler sur une passerelle, pour traverser la rivière Etchemin, auraient été vandalisés au cours des derniers jours.

Des poteaux visant à prévenir les motoneigistes de ne pas emprunter la passerelle ont été rabattus vers le sol.

Des citoyens de Saint-Malachie déplorent à la fois le bris et le fait que les motoneigistes empruntent la passerelle plutôt que le pont où la circulation y est permise. La direction régionale du ministère des Transports a d’ailleurs été prévenue des bris observés.

Éric Boissonneau, président du Club chasse et pêche Sainte-Marie, précise avoir lui aussi été mis-au-fait de la situation. Il indique d’ailleurs avoir reçu un appel d’un motoneigiste qui serait possiblement impliqué. «Le ministère a installé des poteaux rigides cette année, contrairement à l’an dernier où les motoneigistes passaient par-dessus. Il était fâché, car il a brisé sa motoneige et il nous reproche de ne pas l’avoir prévenu.»

Le pont plutôt que la passerelle

Il est évident que plusieurs motoneigistes empruntent la passerelle si on se fie aux nombreuses traces laissées dans la neige aux abords du pont. M. Boissonneau rappelle que les motoneigistes peuvent circuler sur le pont avec les voitures à cet endroit, tant que la rivière Etchemin n’est pas suffisamment gelée pour permettre la traversée.  «Ils peuvent ensuite longer la route 277 pour avoir accès aux services de restauration et d’essence et rejoindre le sentier du côté nord.»

Il ajoute que le ministère étudie un plan pour élargir la passerelle et la rendre suffisamment solide pour que les motoneiges puissent y circuler dans un avenir prochain.