MRC de Bellechasse: une nouvelle image de marque pour ses 40 ans

MUNICIPAL. La MRC de Bellechasse soulignait son 40e anniversaire de fondation lors d’un 5 à 7 réunissant près de 170 personnes le jeudi 10 novembre dernier au centre communautaire de Saint-Lazare.

L’organisation municipale régionale a profité de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle image de marque, conçue par la firme Les mauvais garçons de Québec, ainsi que pour présenter deux capsules vidéo portant sur la création de la MRC et les grands projets réalisés par cette dernière au cours des 40 dernières années.

Maires, directeurs généraux de municipalités, conseillers municipaux et employés de la MRC ayant œuvré au sein de l’organisation au cours des 40 dernières années composaient l’assistance. Ceux-ci ont pu partager leurs souvenirs de ces quatre décennies.

Responsable des communications à la MRC de Bellechasse, Marylin Laflamme a souligné que la création des deux capsules vidéo, réalisées par la firme Les Productions Scène finale de Lévis, a nécessité plusieurs heures d’entrevue auprès des élus et employés de la MRC ayant participé de façon concrète à la réalisation de différents projets comme la mise en place du service de collecte et de traitement des matières résiduelles, la construction de la Cycloroute de Bellechasse, la création du Parc régional du Massif du Sud et des deux parcs éoliens du territoire, ou encore la mise en place de la Coopérative d’informatique municipale (CIM), anciennement connue sous le nom de Corporation informatique Bellechasse (CIB).

Une série de cinq épisodes de baladodiffusion a aussi été créée, à la suite de ces différents entretiens, afin de conserver et partager au maximum les propos recueillis lors des entrevues, précise également Mme Laflamme.

Les personnes ayant pris part aux enregistrements sont l’actuelle directrice générale Anick Beaudoin et son prédécesseur, Clément Fillion, l’ancien préfet Hervé Blais et le préfet actuel, Yvon Dumont, les anciens maires Charles-Eugène Blanchet (Saint-Charles), Claude Lachance (Saint-Nazaire) et Joseph Talbot (Saint-Philémon), l’ancien agent de développement rural Guy Boudreau, l’ancien directeur général-adjoint Christian Noël, Alain Vallières (directeur général de Développement économique Bellechasse, anciennement le CLD de Bellechasse), ainsi que le maire de Saint-Nazaire, Stéphane Turgeon, ancien directeur général de CIM/CIB.

La présentation des deux vidéos a été suivie du dévoilement de la nouvelle image de marque territoriale comprenant un nouveau slogan, Bellechasse, vraie de nature, ainsi qu’un logo et un sigle.

Mme Laflamme a précisé que la réalisation de cette image de marque a été précédée d’un processus de création et de consultation (groupes de discussions), qui a duré près de six mois et qui a été réalisé auprès de citoyens, d’entreprises du territoire et d’acteurs du monde municipal. Un appel de projets, sur invitation, avait été lancé auprès de différentes entreprises spécialisées dans le domaine et c’est la firme Les mauvais garçons qui avait remporté celle-ci, ainsi que Les Productions Scène finale pour la portion des entrevues audio et vidéo.

Soulignons que la mise en place de cette nouvelle image de marque territoriale ainsi que la réalisation des vidéos et balados a nécessité un investissement de 40 500 $ de la part de la MRC de Bellechasse.

Les intéressés peuvent découvrir la nouvelle image de marque de Bellechasse, visionner les capsules vidéo ou écouter les balados en visitant le site web de la MRC de Bellechasse au www.mrcbellechasse.qc.ca.