MRC des Etchemins: le budget 2023 officiellement adopté

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
MRC des Etchemins: le budget 2023 officiellement adopté
Les maires des Etchemins ont adopté leur budget pour l'année 2023 lors de la séance du 23 novembre dernier. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

MUNICIPAL. La MRC des Etchemins présentera un budget de fonctionnement de 6 434 712 $ pour l’année 2023. Les élus ont profité de leur séance du 23 novembre dernier pour adopter leurs prévisions budgétaires qui sont en hausse de 11 % sur celles de l’an passé.

Le préfet Camil Turmel a expliqué que cette hausse est d’ordre comptable à plusieurs égards du fait qu’elle s’accompagne, pour certaines dépenses, de revenus équivalents en provenance du gouvernement du Québec.

C’est le cas notamment du futur Projet Signature de la MRC qui sera confirmé en cours d’année 2023. Celui-ci sera accompagné d’un chèque de plus d’un million de dollars du gouvernement du Québec et apparaît donc au budget.

La MRC a également reçu une subvention de plus de 300 000 $, dans le cadre du nouveau Programme d’amélioration de la voirie locale (PAVL), permettant l’embauche d’une firme spécialisée de Thetford Mines, Pluritec, qui au cours de la prochaine année fera l’évaluation de plus de 500 km de voirie locale (routes, ponceaux et autres) et établira une liste de priorités qui permettra ensuite aux municipalités de déposer des demandes d’aide financière auprès du gouvernement.

Parmi les autres faits expliquant cette hausse du budget, on retrouve l’embauche d’une ressource pour la mise en place du plan d’action en immigration de la MRC, l’augmentation de 3,25 % de la masse salariale, ou encore la hausse de la demande pour certains services en provenance des municipalités, notamment en matière d’inspection, d’évaluation et d’aménagement du territoire.

Hausse des quotes-parts

Soulignons que le budget 2023 s’accompagne une hausse de l’ordre de 11 % des quotes-parts chargées aux municipalités, contre 9 % en 2022. Pour limiter le plus possible cette hausse, les maires ont accepté qu’une appropriation de 500 000 $ soit faite à même les surplus accumulés de la MRC, ainsi qu’une autre ponction de 259 000 $ pour la réalisation du projet de mise aux normes du centre de traitement des boues de fosses septiques, situé dans le secteur de Sainte-Germaine-Station.

Traitement des boues

Parlant de la mise aux normes du centre de traitement des boues de fosses septiques, la MRC a donné à la firme Stantec le mandat de préparer les plans et devis de ce projet et d’aller chercher un certificat d’autorisation de la part du ministère de l’Environnement.

« Notre objectif est d’aller en appel d’offres en juin 2023, de donner le contrat en juillet et que les travaux débutent à l’automne au plus tard, pour une finalisation en mai 2024 », explique le préfet qui ajoute que celui-ci inclura la construction de nouveaux bassins de rétention en béton et d’équipements permettant d’augmenter à 12 000 mètres cubes, au lieu de 7 000 mètres cubes, la capacité de traitement.

« Avec ces nouvelles structures de béton et la technologie appropriée, on pourra emmagasiner plus de boues et les traiter durant l’hiver, ce qui n’est pas possible actuellement. »

Planification stratégique

Soulignons enfin que pour la première fois depuis sa fondation il y a 40 ans, la MRC des Etchemins se lancera dans la réalisation d’un exercice de planification stratégique qui l’amènera à se doter d’une vision de développement pour les années à venir. Un contrat de l’ordre de 23 000 $ a d’ailleurs été accordé à la firme Vignola Stratégie de Québec pour accompagner la MRC dans ce processus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires