MRC des Etchemins: plus de 211 000 $ octroyés pour des projets
MUNICIPAL. Les maires de la MRC des Etchemins réunis le mercredi 12 juin dernier ont accordé divers soutiens financiers, totalisant 211 000 $, via différents programmes, pour la réalisation de différents projets.
Dans le cadre du programme de soutien aux projets structurants (PSPS), ce sont 180 522 $ qui ont été accordés pour soutenir des projets d’une valeur globale de 1 105 417 $.
Dans un premier temps, la Municipalité de Sainte-Justine recevra 25 486 $ pour des travaux de renforcement à venir à la toiture au Centre sportif Claude-Bédard, alors que la Société du patrimoine de la localité recevra 9 168 $ pour la réfection de la toiture de la maison Labbé-Chabot.
Pour sa part, la Municipalité de Lac-Etchemin recevra 50 782 $ pour l’implantation des installations du village-relais, ainsi que 40 000 $ pour l’acquisition d’un panneau lumineux.
Du côté de Saint-Cyprien, deux projets reçoivent le soutien de la MRC dans le cadre de ce programme, soit la réfection de la toiture au Club Sportif PE-TI-CHA-MO (29 985 $) et l’amélioration du salon récréatif (4 299 $)
Enfin, la municipalité de Saint-Camille recevra 20 800 $ pour la transformation et la mise aux normes d’un terrain de tennis et de pickle-ball.
PSEE
Par ailleurs, deux contributions financières ont été annoncées dans le cadre de la Politique de soutien aux entreprises des Etchemins (PSEE). L’entreprise Armoires Cormier de Sainte-Aurélie recevra 25 000 $ pour un projet d’agrandissement de son usine et d’achat d’équipements, alors que Répartition C.G. de Lévis recevra 5 610 $ pour l’acquisition et la modification d’un véhicule pour le transport adapté.
Cette entreprise offre le service en Beauce-Etchemins en collaboration avec Transport Autonomie Beauce-Etchemins et cette contribution de la MRC lui permettra de répondre aux besoins en transport adapté sur le territoire de la MRC des Etchemins, indique-t-on à la MRC.
Soutien financier de Québec
La MRC des Etchemins a finalement annoncé qu’elle bénéficiera d’une aide financière de 69 306 $ par année, pendant trois ans, afin de soutenir la mise à jour de son schéma d’aménagement et de développement (SADR), en y intégrant les neuf nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) qui entreront en vigueur le 1er décembre prochain.
La MRC a également et officiellement adopté son nouveau schéma d’aménagement qui prévoit, entre autres, l’inclusion de nouvelles mesures facilitant l’implantation d’éoliennes sur le territoire, sujet qui avait fait l’objet d’une séance d’information récemment.