MRC Les Etchemins: place au conseil sans papier

LAC-ETCHEMIN. Les maires de la MRC Les Etchemins effectuent à leur tour le virage informatique et se tournent vers la tenue de séances sans papier. La première du genre a eu lieu le mercredi 11 juin dernier.

Les élus disposent maintenant d’un IPad avec lequel il peuvent suivre le déroulement de l’assemblée et consulter en temps réel les divers documents qui leur ont été acheminés, au préalable, en format PDF. Les maires ont eu droit, au cours du printemps, à une période de rodage et une simulation qui les a préparés à cette première séance virtuelle.

La MRC des Etchemins a acquis, au cours du printemps, 15 tablettes IPad Air, un investissement de 13 500 $. Un nouveau programme informatique, le procès-verbal informatisé développé par la firme Weblex Design de Saint-Philibert, a été implanté dans chacune d’elle.

Actionnaires de l’entreprise informatique, René Francoeur assistait à cette lors de laquelle l’ordre du jour et les principaux documents associés à cette soirée mensuelle étaient présentés, en simultané, sur écran géant pour le bénéfice du public présent.

M. Francoeur a précisé que le procès-verbal informatisé se distingue des autres programmes du genre du fait qu’il permet aux élus de suivre, en temps réel de leur domicile, l’évolution de la préparation du procès-verbal par la direction générale.

Il ajoute que ce programme, développé il y a 5 ans et mis à jour récemment, est aussi orienté vers l’attribution automatique de numéros de résolution. Il peut générer des extraits de procès-verbal, au besoin, en plus de faciliter l’archivage de celles-ci.

Une vingtaine de municipalités et de MRC en Chaudière-Appalaches l’utilisent actuellement. M. Francoeur souligne qu’ils ont voulu concevoir un logiciel à la fois convivial et accessible pour l’ensemble des municipalités qui n’ont pas à payer pour l’acquisition du programme, n’ayant qu’à assumer une licence annuelle d’utilisation, établie au prorata de la population.

Il en coûtera 3 200 $ annuellement à la MRC des Etchemins pour les services de l’entreprise, ce qui comprend les droits d’utilisation du logiciel, les mises à jour, les déplacements du technicien et autres.