Nicole Bilodeau fait confiance à la vie
SAINT-GERVAIS. Le 13 mars 2005 à 12 h 35, la vie de Nicole Bilodeau basculait à la suite d’un terrible accident de la route qui a failli lui coûter la vie.
Accompagnée de sa mère, la résidente de Saint-Gervais a été heurtée par un automobiliste qui, à l’époque, sortait du rang 7 de Saint-Lazare et n’avait pas fait son arrêt obligatoire avant de s’engager sur la route 279.
Si sa mère et le jeune conducteur ont rapidement obtenu leur congé de l’hôpital, cela n’a pas été le cas pour l’ancienne planificatrice financière qui a passé dix jours dans le coma et 135 jours à l’hôpital, incluant un séjour Centre hospitalier Paul-Gilbert de Charny où elle a suivi un long processus de réhabilitation.
Le vendredi 1er avril au Centre socioculturel de Saint-Gervais, Nicole Bilodeau lancera un livre racontant son histoire et surtout, son séjour dans le coma. «C’est comme si mon mental ne s’était jamais arrêté. J’entendais tout ce qui se passait autour de moi, les médecins et les infirmières qui parlaient, les gens qui venaient me visiter. Je savais que je n’étais pas seule et que l’on s’occupait de moi», précise la Bellechassoise.
Intitulé «Dans le coma, je vous entendais», l’ouvrage de Mme Bilodeau touche un sujet dont on parle peu, sinon jamais. «Il faut que les gens sachent que lorsqu’une personne est dans le coma, elle entend ou ressent ce qui se passe autour d’elle, car son cerveau continue de fonctionner. J’ai toujours cherché à savoir si ce que j’avais vécu était véritable. Bien d’autres personnes m’ont dit avoir ressenti ou vécu la même chose que moi. Cela m’a réconfortée et poussée à écrire ce livre», souligne l’auteure qui a terminé la rédaction de son ouvrage le 24 décembre dernier.
Nicole Bilodeau tient à souligner l’apport de Sylvie Gourde du journal Le Tour des ponts de Saint-Anselme, qui a cru à son projet et l’a aidé à démarrer celui-ci, ainsi que Gisèle Marcoux des Éditions GML de Saint-Anselme. Elle ajoute que son livre traite des beaux hasards et des cadeaux de la vie, d’amour et de spiritualité.
Des symboliques
La page couverture du livre de Mme Bilodeau est la reproduction d’une toile qu’elle a peinte à partir de ce qu’elle a vécu dans son coma. «Il y a entre autres un cœur qui représente l’amour, car je crois qu’il n’y a qu’une seule religion, une seule façon de vivre, soit avec l’amour universel, celui qui pardonne, qui nous permet de vivre en harmonie.»
Dans le cœur en question, on retrouve 13 pétales qui représentent la fatidique journée du 13 mars 2005. «J’ai vécu plein d’expériences dans mon coma. Il y avait entre autres mon père et ma marraine qui se trouvaient sur un chemin en Y devant moi. J’ai pris la voie de gauche et j’ai alors compris que j’avais fait le choix de revenir à la vie.»
Des séquelles
Nicole Bilodeau, qui aura 65 ans le jour du lancement, précise que ce retour vers la réalité a été tout sauf facile, considérant les nombreuses difficultés physiques et séquelles qui sont demeurées, ainsi que les nombreux deuils qu’elle a dû faire dans sa vie quotidienne. «Le pire deuil que j’ai eu à vivre, c’est la perte de ma santé et de ma profession. Je m’ennuie de mes collègues ainsi que de mes clients qui étaient devenus des amis.»
Imprimé chez Béliveau, éditeur à 1 800 exemplaires, le livre de Mme Bilodeau est disponible depuis le 19 février. Celui-ci sera aussi distribué en France, en Suisse, en Belgique ainsi que dans plusieurs autres pays francophones. On peut se le procurer au coût de 20 $ en librairie ou auprès de l’auteure le soir du lancement, le 1er avril à 17 h au Centre socioculturel de Saint-Gervais. On pourra également la rencontrer lors du Salon du livre de Québec, le 17 avril prochain.