Nouveau CA en place: Alpha Bellechasse dans la tourmente

SAINT-ANSELME. Atmosphère tendue, discussions vives, départ de plusieurs administrateurs et nomination d’un nouveau conseil d’administration. Voilà les grandes lignes de l’assemblée générale annuelle d’Alpha Bellechasse qui se tenait le samedi 28 octobre dernier à Saint-Anselme.

Dans les jours suivant cette assemblée, la nouvelle présidente Marie-Christine Richard et le nouveau trésorier, Emrick Couture-Picard, ont mentionné que la situation, au sein de l’organisme, était tendue depuis de nombreux mois, ajoutant que certaines problématiques étaient ressorties lors de cette assemblée générale au cours de laquelle plusieurs membres présents auraient, selon eux, fait part de leur mécontentement et tenté d’obtenir des réponses à leurs questions.

Le « couvercle de la marmite » aurait explosé lors de la période de mise en candidature visant à compléter le conseil d’administration. Au cœur de cette controverse se trouvait la présidente sortante, Geneviève Gonzalez, qui a quitté les lieux avant la fin de la séance, à la demande de l’assistance présente, suivie par d’autres membres du conseil d’administration.

Comme aucun ajournement officiel n’a été proposé ou demandé, la période de mise en candidature a pu se tenir comme prévu et au terme de celle-ci, un nouveau CA de cinq personnes a été légalement constitué, indiquent Mme Richard et M. Couture-Picard. Outre ces deux intervenants, Iane Lemieux, Huguette Piché et Émilie Asselin, secrétaire et seule survivante de l’ancien conseil, complètent le groupe pour le moment.

Mme Richard et M. Couture-Picard ont rappelé que la formation de ce nouveau conseil d’administration s’est faite dans les règles de l’art, contredisant ainsi les propos de Mme Gonzalez qui, dans un entretien publié sur le site internet de Passion-FM mardi dernier, soulignait que l’élection des nouveaux administrateurs n’était pas légale et que si elle reconnaissait avoir quitté la séance avant la fin, elle n’avait jamais officiellement démissionné.

Mme Gonzalez a également ajouté, dans son entretien à la radio, qu’elle souhaitait s’entendre avec les autres administrateurs afin de trouver un moment pour reprendre l’assemblée « là où ils étaient rendus », ce que rejette le nouveau conseil d’administration en précisant que certains administrateurs, incluant la présidente sortante, étaient « sortants de charge » et auraient pu déposer à nouveau leur candidature s’ils étaient demeurés sur place.

Marie-Christine Richard et Emrick Couture-Picard ont mentionné que des démarches seront effectuées afin de recruter deux nouveaux administrateurs, ce qui permettra de compléter l’équipe.

« Nous avons cependant des dossiers plus importants à régler comme rencontrer le personnel, faire le tour des dossiers, rétablir certains faits, tempérer la situation et redonner une crédibilité à l’organisme. La fête interculturelle du 11 novembre prochain arrive aussi à grands pas, l’organisme étant un partenaire majeur de celui-ci », rappelle Mme Richard qui dit être en contact direct avec la Corporation de développement communautaire (CDC) de Bellechasse qui a accepté de soutenir l’organisme dans ce processus de redressement.