Nouveau circuit touristique inspiré des romans de Daniel Lessard

SAINT-BENJAMIN. Un nouveau circuit touristique inspiré des romans du journaliste et écrivain Daniel Lessard, originaire de Saint-Benjamin, est accessible au public.

Ce nouveau parcours intitulé Au pays de Maggie a été officiellement inauguré samedi dernier dans le cadre des Journées de la culture. On y retrouve les huit principaux lieux où les histoires de son héroïne, Maggie Miller, aurait vécu.

Ce circuit conduira les gens vers le Lac-à-Busque, le magasin général, la maison à Philémon, la maison du puits, la maison des Miller ou encore le Manoir Taylor et l’église Cumberland. Il est possible, pour les intéressés, de visiter ces deux derniers bâtiments en communiquant avec les responsables des lieux dont les coordonnées se trouvent sur le programme officiel que l’on peut se procurer gratuitement à l’épicerie Claude Mathieu.

Initiatrice de ce projet, la directrice générale de la municipalité de Saint-Benjamin, Lisa Lee Farman, souligne que plein de gens s’arrêtaient à la municipalité pour demander où se trouvait tel ou tel site se trouvant dans les œuvres de M. Lessard, sans oublier ceux et celles qui lui en parlaient lors de congrès et rencontres à l’extérieur de la région.

«Je voyais qu’il y avait un grand intérêt. J’ai contacté M. Lessard en juillet dernier pour l’inviter aux Journées de la culture et quand je lui ai parlé de notre projet, il nous a donné carte blanche», indique Mme Farman qui dit avoir reçu l’appui de nombreux bénévoles dans la réalisation de ce parcours qui sera assurément bonifié dans le futur.

«C’est un circuit que l’on peut faire en automobile, à notre rythme et qui est accessible à l’année», poursuit Mme Farman qui ajoute que sa réalisation a nécessité peu de frais, la municipalité ayant reçu 1 500 $ de la MRC des Etchemins et 2 000 $ du Comité de la relance de Saint-Benjamin.

Daniel Lessard ajoute, pour sa part, que si certains sites du circuit doivent être raffinés, les gens qui ont aimé ses romans vont se retrouver là-dedans. «C’est bon pour la municipalité de Saint-Benjamin. J’avais un peu d’appréhension au départ, mais je suis très heureux du résultat et de la réponse des gens.»

Une télésérie sur Maggie ?

Comme l’engouement pour les livres de Maggie est grand, Lisa Lee Foreman souligne que des pourparlers seraient en cours afin d’écrire une télésérie inspirée des œuvres de Daniel Lessard. «On veut s’inspirer de Maggie Miller comme les Laurentides l’ont fait pour Séraphin Poudrier et étendre le circuit à d’autres localités de la Beauce qui se retrouvent dans les livres de M. Lessard», ajoute-t-elle.