Nouveau comité pour la préservation des lacs de Saint-Nérée
ENVIRONNEMENT. La municipalité de Saint-Nérée a mis sur pied, tout récemment, un comité qui aura pour mandat de travailler à la préservation des lacs Vert et Pierre-Paul, ainsi que de leur environnement immédiat.
Ce comité, qui se réunira deux fois par année, regroupe des représentants des deux associations de lac, des organismes de bassin, de la MRC et de la municipalité, qui auront pour mandat de discuter de leurs préoccupations et trouver des solutions concrètes aux problèmes soulevés pour chacun de ces cours d’eau.
Les membres de ce comité discuteront d’éléments prioritaires à la gestion des lacs comme la restauration et le respect des bandes riveraines, ou encore la mise aux normes des installations septiques.
À la municipalité de Saint-Nérée, on souligne que le règlement de zonage inclut, notamment, certaines des exigences de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, laquelle prévoit diverses dispositions relatives aux bandes riveraines. De ce fait et tenant compte de la révision de la règlementation d’urbanisme en cours, il a été convenu de revoir avec chaque association de lac, les mesures de protection complémentaires propres à chacun des milieux.
On ajoute que la mise aux normes des installations septiques est considérée comme prioritaire puisque plusieurs propriétés opèrent encore avec un système de puisard. Diverses alternatives et solutions sont actuellement envisagées par la municipalité et la MRC afin de favoriser et encourager cette mise aux normes.