Nouveau conseil, nouveaux défis à Saint-Odilon

MUNICIPAL. C’est un conseil municipal entièrement renouvelé, à part une personne, qui a repris les rênes de la municipalité de Saint-Odilon au cours des dernières semaines.

Nouveau venu en politique municipale, le maire Patrice Mathieu a décidé de faire le saut, lui qui était pressenti depuis plusieurs années déjà pour ce poste laissé vacant après que la mairesse sortante, Denise Roy, ait décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat.

À part le conseiller Éric Morency, qui était membre de l’équipe sortante au cours des deux dernières années, le conseil est composé d’Audrey Pomerleau, Vincent Poulin, Sylvain Carbonneau, Maryse Baillargeon et Michel Pigeon, qui a été nommé maire suppléant.

Développement domiciliaire

En tête des priorités du nouveau maire et de son conseil se trouve le développement domiciliaire, M. Mathieu reconnaissant qu’il y a un manque criant de logements à Saint-Odilon.

Dès son élection, le nouveau maire dit avoir eu des contacts avec un promoteur qui s’est dit intéressé à développer de nouvelles unités résidentielles ainsi que des duplex sur le territoire de Saint-Odilon.

Dans la même veine, M. Mathieu souligne qu’un groupe de dix investisseurs travaillent actuellement à la mise en place d’une nouvelle corporation qui aurait pour mandat de construire un certain nombre de duplex sur le territoire en 2022 et 2023, puis d’autres en 2024 si ça se déroule bien. Cette corporation pourrait voir le jour dès janvier prochain, selon ce qu’il a indiqué au journal.

« Cette corporation arrive à point donné du fait que nous manquons de logements à Saint-Odilon. On parle de la venue de travailleurs immigrants, notamment chez Interbois qui a de nouveaux travailleurs immigrants et en recevra d’autres après les Fêtes. C’est plaisant qu’ils viennent travailler chez nous, mais il faut aussi leur offrir des logements pour qu’ils restent à Saint-Odilon », mentionne le maire qui salue les efforts menés par la direction d’Interbois qui a aménagé un parc de roulottes avec des chambres pour chacun de ces travailleurs immigrants, avec cuisine commune.

À cet égard, le maire Mathieu précise que le développement domiciliaire propriété de la municipalité offre un potentiel de 60 terrains, dont une vingtaine qui sont desservis et prêts à construire. Afin de rendre ces terrains plus attrayants dans un bref avenir, les rues qui desservent ces terrains seront asphaltées, chaînes de trottoir.

Parc industriel et services de proximité

Le maire Mathieu précise, par ailleurs, que si les rues du développement domiciliaire seront asphaltées afin de les rendre plus attrayantes rapidement, il en ira de même pour celles du parc industriel pour lequel il ne reste que deux terrains à vendre.

« On vient de vendre deux terrains à Construction Gilbert Nolet et sur les deux terrains qui restent, on va possiblement en garder un pour aménager un mini écocentre, ce qu’on n’a pas actuellement. On voudra assurément agrandir celui-ci, mais il faudra assurément que celui-ci soit complet si on veut déposer une demande de dézonage auprès de la CPTAQ », poursuit-il en ajoutant que le maintien des services de proximité comme la quincaillerie et l’épicerie demeure une priorité pour lui.

À cet effet, il se réjouit des travaux de réfection qui sont en cours à l’ancienne caisse populaire qui abritera, sous peu, les locaux de la pharmacie qui sera plus vaste. Il n’y restera que le guichet automatique de l’ancienne caisse. « C’est une perte, je le reconnais, mais on savait que ça arriverait un jour, question de rentabilité », mentionne-t-il.

Autres projets

Le maire Mathieu souligne que ce ne sont pas les projets qui manqueront pour le conseil qui entend notamment prolonger les trottoirs sur la route 275 sud en direction de Saint-Benjamin, à partir de l’intersection de la route 276 et du 6e Rang, afin de rendre le secteur plus sécuritaire pour les marcheurs qui passent dans ce secteur.

Il en va de même pour le projet de CPE qui, selon ce qu’il a appris, serait à l’étude par les fonctionnaires du ministère de la Famille. « On devrait recevoir des nouvelles d’ici 90 jours, selon ce qu’on me dit. C’est un projet majeur pour Saint-Odilon et pour aider les instigatrices de ce projet, on aimerait trouver un promoteur qui accepterait de bâtir la garderie, puis de l’offrir en location aux filles par la suite, ce qui leur ouvrira la porte à des subventions plus substantielles (pour les équipements) que si elles étaient les promotrices », soutient le maire.

La réfection du rang 8 en direction de Lac-Etchemin et la mise à niveau du Centre Curé-Larochelle (le bâtiment appartient à la municipalité) font aussi partie des priorités du nouveau conseil.