Nouveau contrat de travail chez Groupe Côté Inox

AFFAIRES. Un nouveau contrat de travail de quatre ans est en vigueur depuis quelques jours chez Groupe Côté Inox de Saint-Lazare.

Les deux parties ont signé, le lundi 9 mai, ce nouveau contrat de travail qui sera valide jusqu’au 2 octobre 2025 et qui prévoit, notamment, des hausses salariales de 16,5 % réparties sur cette période.

Directrice des ressources humaines au sein de l’entreprise bellechassoise, Sophie Jacques s’est réjouie de cette entente qu’elle a qualifiée de gagnant-gagnant pour les deux parties.

Les deux parties en sont venues à une entente de principe le 25 avril dernier et les employés, réunis en assemblée syndicale le 6 mai à la salle L’Éveil du centre communautaire de Saint-Lazare, ont accepté les offres patronales dans une proportion de 76 %.

« Nous sommes très heureux de ce dénouement. Les discussions ont été bonnes, même si on a dû aller en conciliation, à la demande de la partie syndicale. L’objectif, c’était d’avoir une entente satisfaisante pour les deux parties tout en assurant la pérennité de l’entreprise à long terme », indique-t-elle en ajoutant que parmi les autres faits saillants de l’entente, des ajustements salariaux ont été apportés pour certaines classes d’emploi. S’ajoute une augmentation des montants accordés pour l’achat de différents articles (lunettes et bottes de protection, etc.), ainsi qu’une hausse de la prime de soir.

« On a aussi ajouté une définition d’employé occasionnel ou à temps partiel, ce qui est une bonne chose pour nous, car ce n’est pas nécessairement tout le monde qui veut travailler à temps plein. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et de recrutement qui n’est pas toujours facile, c’est un élément positif. Certains ont peut-être 15 heures ou deux soirs par semaine à consacrer. Ça peut aussi être des étudiants ou des personnes qui sont sur le bord de la retraite et qui veulent diminuer le rythme sans arrêter complètement. Ça va répondre aux besoins de plein de monde », ajoute-t-elle.

Mme Jacques précise que l’entente prévoit aussi l’ajout de possibilités d’horaires différents, que ce soit pour les personnes qui ont recours aux services de garde ou pour qui la conciliation travail-famille est importante. « Il faut parfois être attractifs au niveau des horaires et si nous l’étions déjà, on en ajoute une couche. On a ajouté un congé mobile supplémentaire (3 au lieu de 2) et un ajustement a également été apporté au niveau des vacances, selon les années d’ancienneté. »

Vice-président du Syndicat des métallos, local 9599, qui représentait les employés du Groupe Côté Inox dans cette négociation qui s’est amorcée au cours de l’automne (la première convention était échue depuis octobre 2021), Bruno Gagnon souligne que les travailleurs étaient contents dans l’ensemble.

« Les gens ont apprécié les marques de reconnaissance de l’employeur, on a de belles années qui s’en viennent », mentionne-t-il en ajoutant que les primes de nuit avaient également été augmentées et qu’une prime de chef d’équipe avait été établie. « Il y a eu des améliorations substantielles à plusieurs niveaux, un langage amélioré au niveau des assurances collectives », ajoute-t-il.

Faciliter l’embauche de nouveau personnel

Soulignons que le Groupe Côté Inox emploie 70 personnes. L’entreprise aimerait en ajouter une quinzaine de plus, les besoins étant nombreux, précise Sophie Jacques qui espère que le contenu de cette nouvelle entente et les avantages s’y rattachant faciliteront le recrutement à court et moyen terme.

Soulignons qu’au cours de la dernière année, Groupe Côté Inox a ajouté une dizaine de travailleurs immigrants temporaires occupant des métiers spécialisés qui se sont ajoutés à ceux qui étaient toujours en place. Ces nouveaux employés proviennent principalement du Brésil, du Maroc et de la Tunisie, explique Mme Jacques.