Nouveau contrat de travail chez Soucy-Belgen
SAINTE-CLAIRE. Les travailleurs de la fonderie Soucy-Belgen de Sainte-Claire ont ratifié, le dimanche 27 août dernier dans une proportion de 83 %, un nouveau contrat de cinq ans qui se terminera en mars 2028.
Il s’agit d’un premier contrat depuis l’adhésion des quelque 40 employés d’usine au Syndicat des Métallos le 1er décembre dernier.
L’ancien contrat de travail était échu depuis la fin de 2022 et cette nouvelle entente prévoit des hausses de 22 % sur 5 ans, soit 10 % la première année et 3 % pour chacune des quatre années suivantes. Une clause de protection contre l’inflation a été introduite, celle-ci permettant une bonification de la hausse salariale pouvant aller jusqu’à cinq pour cent si l’indice des prix à la consommation est plus élevé que le pourcentage d’augmentation négocié pour les quatre dernières années du contrat.
Représentant syndical au Syndicat des Métallos, Éric Matte s’est réjoui de cette nouvelle entente pour les employés de l’usine de Sainte-Claire qui profiteront aussi d’une bonification du régime de retraite et de l’ajout de quatre congés mobiles supplémentaires payés durant la période des Fêtes, notamment.
« Le seul litige lors des négociations se trouvait au niveau des salaires. Au terme de la dernière séance de négociations, cependant, des bonifications ont permis aux employés d’aller chercher deux pour cent de plus grâce à des congés mobiles supplémentaires, sans oublier la clause de l’IPC. Cela permettra d’augmenter le pouvoir d’achat des gens tout en permettant à l’entreprise de demeurer concurrentielle devant les autres entreprises de la région », indique M. Matte.
Ce dernier ajoute que ces augmentations salariales devraient assurer la rétention du personnel et faciliter l’embauche de nouveau personnel dans le futur. « Ce sera aussi bénéfique pour l’économie de Sainte-Claire et la région de Bellechasse », assure-t-il.