Nouveau contrat de travail de cinq ans à l’usine Olymel de Saint-Henri

TRAVAIL. Un nouveau contrat de travail de cinq ans unissant l’usine d’Olymel de Saint-Henri, à ses travailleurs syndiqués, vient d’être conclu.

256 employés réunis en assemblée générale le dimanche 20 novembre à l’aréna de Henri ont voté, à 62,5 %, en faveur de la proposition déposée par le médiateur-conciliateur au dossier, Dany Cayouette.

Le nouveau contrat de travail, rétroactif au 1er novembre dernier et qui se terminera le 31 octobre 2027, prévoit des hausses de salaires variant entre 12,2 % et 15 % pour la première année, selon la classification d’emploi, puis des augmentations de 3 pour cent annuellement, par la suite, jusqu’au terme de la convention collective.

À cela s’ajoutent la majoration des primes de soir et de nuit de 1 $ l’heure travaillée pour atteindre 2 $ en cours de convention, la majoration de la prime de chef d’équipe qui passe de 0,90 $ à 1 $ l’heure travaillée, l’ajout de deux congés de maladie supplémentaires en cours de convention ainsi que de l’amélioration du ratio de vacances.

Soulignons que la convention des employés d’usine était échue depuis le 31 octobre dernier seulement. Les négociations ont débuté le 2 septembre dernier et M. Cayouette, qui est entré en fonction le 13 septembre, a déposé sa proposition de règlement le 14 novembre, ce qui a pavé la voie au vote de dimanche.

« Nous sommes satisfaits de cette hypothèse de règlement pour nos membres des TUAC 501 chez Olymel Saint-Henri. Le nouveau contrat de travail apportera la stabilité nécessaire pour sécuriser les emplois », a déclaré Alain Lachaîne, président des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC 501), dans un communiqué émis lundi après-midi.

Porte-parole chez Olymel, Richard Vigneault abonde lui aussi dans le même sens. « C’est une convention qui est positive pour les deux parties. On a réduit l’échelle de progression salariale tout en haussant les primes versées aux employés qui profitent également d’améliorations au niveau des vacances et des congés de maladie. Olymel tient à conserver ses employés et est satisfaite de la rapidité avec laquelle cette entente a été conclue », a-t-il précisé.