Nouveau développement immobilier dans le Parc régional Massif du Sud

Un nouveau développement immobilier verra le jour, au cours des prochaines années, dans le secteur du Parc régional Massif du Sud.

La Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS) a annoncé, le mardi 7 novembre, avoir vendu quatre terrains lui appartenant à trois hommes d’affaires de la région de Montréal, Louis Beauregard ainsi que les frères Philippe et Daniel Thirion, qui sont regroupés au sein d’une société spécialisée en promotion et développement immobilier.

La transaction devrait favoriser le développement d’environ 250 nouvelles unités d’habitation multiples qui pourraient représenter des investissements totalisant 50 M$ au cours des dix prochaines années. Le groupe investit initialement 500 000 $ dans l’acquisition de ces terrains qui sont situés sur les territoires de Saint-Philémon et Buckland. Avec le versement de redevances sur la revente de terrains pour la construction résidentielle, la CADMS devrait récolter 2 M$ pour ceux-ci.

À la CADMS, on se réjouit de cette transaction qui permettra, selon le maire de Saint-Philémon Daniel Pouliot, de réaliser son mandat d’animation et de développement du Parc régional du Massif du Sud et des quatre municipalités s’y trouvant, tout en contribuant à assurer sa pérennité financière à long terme.

Pas de compétition

En vertu de l’entente, les acquéreurs devront respecter le bail emphytéotique existant, incluant les droits dont bénéficie la société qui exploite présentement la Station touristique Massif du Sud.

Porte-parole du groupe d’acheteurs, Louis Beauregard souligne que le projet qu’ils entendent développer sera un complément à celui du Village de Montagnes piloté par Alain Contant, Michel Allard et la Station touristique Massif du Sud, et qu’il n’est surtout pas question de faire compétition à ceux-ci. «Notre projet sera axé sur du «multilogement» comme des six-plex, des huit-plex avec des condominiums», souligne M. Beauregard qui ajoute qu’il y aura aussi de l’unifamilial, mais de façon très limitée. «Nous n’aurons pas droit à plus que cinq pour cent. Si nous développons 100 portes, il ne pourra pas y avoir plus que cinq résidences unifamiliales», précise-t-il.

«Nous sommes au courant des chicanes du passé et on ne veut surtout pas retourner là-dedans, au contraire. Ce n’est pas dans notre intérêt ni dans celui de personne. Comme nous aimons le secteur et que nous croyons à son potentiel, nous voulons aider à le développer.»

Autres tentatives

Louis Beauregard et les frères Thirion n’en sont pas à leur première tentative d’implantation dans la région. En 2016, ils avaient rencontré Alain Contant afin de regarder la possibilité d’acquérir la Station touristique Massif du Sud, mais en vain. Ils avaient également fait une tentative similaire auprès du Mont Sutton, mais leur offre à cet endroit n’avait pas été considérée.

«Nous connaissons bien M. Contant. Nous avons négocié avec lui, mais ça n’a pas fonctionné et c’est bien correct comme cela, car ce sont les affaires», indique M. Beauregard qui dit avoir informé MM. Contant et Allard, le lundi 6 novembre, de l’acquisition des terrains de la CADMS.

«Nous souhaitons investir dans la région au cours des prochaines années et collaborer avec les exploitants de la Station touristique du Massif du Sud afin de faire rayonner celle-ci et attirer plus de citoyens qui viendront y vivre à l’année ou y faire des séjours saisonniers ou de plus courte durée en toute saison» souligne le président du groupe acquéreur.