Nouveau lieu autoroutier inter-rives: Bellechasse et Côte-de-Beaupré en accord
POLITIQUE. Les préfets de la MRC de Bellechasse et de la Côte-de-Beaupré s’entendent sur la nécessité de développer un nouveau lien autoroutier Rive-Nord/Rive-Sud à l’est de Québec.
Au lendemain d’une visite de deux jours de représentants des MRC Côte-de-Beaupré et de la Matapédia dans la région, le préfet de la MRC de Bellechasse, Yvon Dumont, a souligné que lui et son vis-à-vis Pierre Lefrançois s’étaient entendus sur la nécessité d’un tel lien autoroutier pour les deux régions.
« Ils sont en accord avec nous et sont prêts à nous supporter dans ce dossier, à en discuter et apporter de nouvelles propositions au besoin », indiquait M. Dumont.
Sur les ondes de la station radiophonique Passion-FM, M. Lefrançois avait souligné qu’un nouveau lien autoroutier à l’est était une priorité pour sa région dont l’économie profiterait d’un lien direct vers la Rive-Sud, au lieu de faire un long détour par Québec et les ponts actuels.
M. Dumont rappelle que le directeur général de Développement économique Bellechasse, Alain Vallières, est à mettre en place un nouveau comité multipartite sur le sujet et que la Table régionale des élus de Chaudière avait déjà délégué deux élus, soit lui-même et son vis-à-vis de Beauce-Centre, Jonathan V. Bolduc, pour y siéger.
« Nous sommes assurés que le préfet de la Côte-de-Beaupré ou un de ses représentants aura un intérêt à joindre le comité également. C’est un autre pas dans la bonne direction », indique-t-il également.
Ateliers de savoirs partagés
En ce qui a trait à la tournée même des représentants des MRC Côte-de-Beaupré et de la Matapédia, soit une vingtaine de personnes en tout, Yvon Dumont rappelle que celle-ci s’inscrit dans le cadre des Ateliers de savoirs partagés auxquels la MRC de Bellechasse participe depuis quelques années.
Ces ateliers partagés sont des espaces de rencontres ey d’échanges pour des communautés rurales et des chercheurs intéressés par la vitalité des milieux ruraux. Des rencontres similaires avaient eu lieu dans La Matapédia l’an dernier et le printemps dernier sur la Côte-de-Beaupré.
« On voit ensemble ce qui se passe dans nos milieux respectifs, on regarde nos programmes et nos OBNL, puis on s’inspire l’un et l’autre de nos bons et même nos mauvais coups, pour nos enlignements futurs », indique le préfet en mentionnant que leurs invités étaient arrivés dans la région le mardi 17 octobre en soirée.
Après avoir dormi dans les chalets au Massif du Sud, ceux-ci ont visité divers endroits comme le Pub de la Contrée, les Résidences HANA de Saint-Damien et le Centre multifonctionnel de La Durantaye, diverses présentations ayant eu lieu à chaque endroit.