Nouveau milieu de vie à l’Oasis

SAINT-DAMIEN – La configuration de l’Oasis Saint-Damien est maintenant complétée avec l’inauguration, le mercredi 9 avril, de l’Étage Maurice Tanguay, nouveau milieu de vie s’adressant principalement à une clientèle âgée autonome et semi-autonome.

L’Étage Maurice Tanguay est, de fait, le 2e étage de la résidence l’Oasis dont les travaux de rénovation, amorcés en 2012 et arrêtés pendant un an, faute de fonds, ont été complétés au cours des derniers jours.

Après avoir aménagé une nouvelle salle commune par le biais d’une contribution du programme fédéral Nouveaux Horizons, l’Oasis a injecté près de 150 000 $ dans la transformation de cet étage.

Les travaux, réalisés au cours des dernières semaines par des entrepreneurs de la région, ont permis l’ajout de trois nouvelles chambres avec salles de bains complètes, l’aménagement d’une nouvelle salle de lavage ainsi que l’installation de gicleurs à ce niveau ainsi qu’à l’étage inférieur.

La présidente de l’Oasis, Pauline Mercier, a mentionné que l’installation de gicleurs ainsi que l’enlèvement d’amiante découverte dans des certains murs, représentaient une part très importante de cet investissement.

Le financement de ce projet est assumé, en grande majorité, par quatre partenaires que sont la Fondation Maurice Tanguay (45 000 $), la Caisse des Monts et Vallées de Bellechasse (40 000 $), la municipalité de Saint-Damien (30 000 $) et le CLD de Bellechasse (10 000 $). La différence a été prise à même les budgets de l’Oasis.

En échange de la contribution de 45 000 $ venant de la Fondation Maurice Tanguay, le deuxième étage devient l’Étage Maurice Tanguay, en l’honneur de l’homme d’affaires originaire de Saint-Philémon. Pour sa part, Desjardins donne son nom à la salle commune.

L’Oasis compte maintenant 74 chambres sur trois étages pouvant accueillir à la fois une clientèle autonome, semi-autonome ou en perte d’autonomie. On y retrouve aussi des lits de convalescence et de soins palliatifs.

Système de chauffage à modifier

L’aménagement des chambres et des étages maintenant complété, le prochain investissement d’importance pour l’Oasis sera sa participation dans la modification du système de chauffage du Collège Saint-Damien, dont elle est copropriétaire à la hauteur de 28 % avec la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Ces travaux, qui devraient avoir lieu cet été, visent à abandonner le système actuel de chauffage à la vapeur par un système à l’eau chaude. Ce projet devrait nécessiter, de la part de l’Oasis seulement, des investissements totalisant près de 360 000 $.

« C’est une importante somme et il faudra trouver de nouvelles sources de financement, sinon ça viendra gruger l’ensemble du fonds que nous avons bâti au fil des ans », mentionne le directeur général Daniel Guillemette qui ajoute toutefois que cette transformation devrait entrainer des économies annuelles de 25 000 $ en coûts de chauffage.