Nouveau partenariat entre TSS-CA et la Coopérative de services Rive-Sud
AÎNÉS. L’entreprise d’économie sociale Télé-Surveillance Santé Chaudière-Appalaches (TSS-CA), basée à Lac-Etchemin, s’associe à la Coopérative de services Rive-Sud pour la fourniture d’appareils de télésurveillance (communicateurs) pour la clientèle basée à Lévis et dans Bellechasse.
Cette entente, signée en mars dernier, est la troisième qui lie TSS-CA avec des coopératives de services à domicile de la région Chaudière-Appalaches. Au cours des dernières semaines, des partenariats similaires ont été conclus avec les coopératives des MRC des Etchemins et de Lotbinière. «Nous devrions signer avec la Coopérative des Appalaches en juin. Ensuite, on se tournera vers Montmagny-L’Islet», souligne Claude Gagnon, directeur général de TSS-CA.
Président du CA de la Coopérative de services Rive-Sud, Jacques Clermont a indiqué que les usagers membres de la coopérative pourront désormais avoir accès à des appareils qui sont directement reliés à la centrale de télésurveillance de Chaudière-Appalaches ou au service Info-Santé du CISSS de Chaudière-Appalaches.
Ces appareils prennent la forme de boutons d’aide qui sont portés en bracelet ou en médaillon, ou encore d’un détecteur de chutes. Ces technologies, lorsqu’utilisées, mettent en contact l’usager à un professionnel de la santé, souvent une infirmière, en tout temps. Ce professionnel de la santé aura rapidement aux données médicales fournies par la personne lors de son inscription, ce qui permettra d’envoyer de l’aide rapidement.
Claude Gagnon explique que ces appareils sont reliés à la centrale de télésurveillance ou à Info-Santé par ligne téléphonique terrestre ou par onde cellulaire. De nouvelles technologies, qui s’ajouteront sous peu, permettront d’ajouter des appareils munis d’un GPS et même d’un détecteur de fugues.
Répondre à un besoin
Le directeur général de la Coopérative Rive-Sud, André Morin, souligne que cette entente de services est le fruit d’une longue réflexion et s’inscrit dans une démarche visant à répondre à plusieurs demandes des usagers. «On se faisait souvent demander ce genre de services par des membres qui sont en convalescence. Cela facilitera aussi le maintien à domicile des aînés, ce qui est l’objectif de nos deux entreprises», explique-t-il.
Soulignons que TSS-CA dispose actuellement de 1 800 appareils qui sont installés aux quatre coins de Chaudière-Appalaches, que ce soit dans des résidences privées, des HLM ou même des résidences de personnes âgées. La majorité d’entre eux vivent dans les MRC des Etchemins, des Appalaches et de Montmagny-L’Islet, où se trouve une importante concentration de personnes âgées. La moyenne d’âge de la clientèle est de 83 ans.
Pour sa part, la Coopérative Rive-Sud dessert plus de 2 000 membres-clients se trouvant à Lévis ainsi que dans la MRC de Bellechasse.
La location de ces appareils est de 25 $ par mois, mais les personnes de 70 ans et plus ayant accès au crédit d’impôt pour le maintien à domicile profitent d’un rabais de 35 %, ce qui rendra la location de ceux-ci plus abordable, soit 16,50 $ par mois.