Nouveau partenariat et agrandissement en vue

LAC-ETCHEMIN. Un nouveau partenariat entre le CSSS des Etchemins et la Villa des Etchemins permettra à l’établissement privé de Lac-Etchemin d’accueillir, dès l’été 2015, des personnes âgées en perte d’autonomie ou ayant des troubles cognitifs.

La Villa des Etchemins avait répondu positivement à un appel d’offres lancé, il y a quelques semaines, par la direction du CSSS dans le cadre d’un programme de création d’alternatives en hébergement dans la communauté.

Trois propriétaires ou gestionnaires de résidences privées de la région avaient recueilli le cahier de charges du CSSS, mais seule la Villa des Etchemins a déposé une proposition qui a été acceptée par la direction du Centre de santé.

Directrice générale au CSSS des Etchemins, Lucie Laflamme souligne que ces 15 nouvelles places permettront aux personnes concernées de profiter d’une solution alternative entre la maison et le CHSLD. « De plus en plus, ce sont les cas lourds que nous acceptons en CHSLD » précise-t-elle, ajoutant que le CSSS assumera une partie des frais d’hébergement de ces futurs 15 résidents, la différence étant assurée par les bénéficiaires eux-mêmes.

Sur les 15 nouvelles places accordées à la Villa des Etchemins, 10 le seront pour des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, ce qui amènera l’établissement à aménager des espaces fermés et sécuritaires conçus spécialement pour cette clientèle.

Agrandissement au programme

Cette nouvelle entente obligera donc les propriétaires de la Villa des Etchemins à agrandir les locaux actuels qui sont à pleine capacité, avec 54 résidents.

« Outre ces quinze nouvelles unités, nous réfléchissons à la possibilité d’ajouter des places supplémentaires pour la clientèle régulière. Est-ce que nous ajouterons un étage ? Est-ce qu’on agrandira vers le stationnement ? Ce sont des options que nous évaluons actuellement », signale Manon Belleau, copropriétaire de la Villa des Etchemins.

Cette dernière ajoute qu’ils profiteront de ces travaux d’agrandissement pour ajouter des gicleurs aux endroits où il n’y en a pas actuellement et procéder à certains réaménagements, notamment au niveau de la cour extérieure.

Mme Belleau et la directrice générale de la Villa, Johanne Lessard, soulignent qu’il est encore trop tôt pour établir les couts d’agrandissement ainsi que l’échéancier des travaux, le processus de réflexion étant toujours en cours. Ceux-ci devront toutefois être complétés pour l’été 2015.

Un baume pour la Villa des Etchemins

Le projet d’agrandissement annoncé par les propriétaires de la Villa des Etchemins représente, aux yeux de ses propriétaires, une alternative des plus intéressantes au projet de résidence privée de luxe qui pourrait voir le jour à Lac-Etchemin.

« Nous avions soumissionné pour ce projet, mais malheureusement nous n’avons pas été retenus. Avec ce qu’on annonce aujourd’hui, ça aurait pu faire un beau projet également », souligne Manon Belleau.