Nouveau programme pour attirer les jeunes familles

LAC-ETCHEMIN. La municipalité de Lac-Etchemin offre aux jeunes familles désirant s’y établir un nouveau programme d’accès à la propriété comprenant d’intéressants incitatifs financiers qui seront versés à l’achat ou la construction d’une première résidence permanente sur son territoire.

Le maire Harold Gagnon souligne que l’adoption de ce programme, une première dans l’histoire de la municipalité, s’explique en grande partie par le départ de nombreux citoyens de Lac-Etchemin vers l’extérieur et la venue de la nouvelle résidence pour aînés qui entraînera une hausse importante du nombre de maisons à vendre.

«Pour différentes raisons, nous avons de la difficulté à retenir les jeunes ou à attirer de nouvelles familles sur notre territoire. Leur faciliter l’accès à la propriété est une des mesures que nous voulons implanter pour les encourager à s’installer à Lac-Etchemin», a précisé le maire en conférence de presse mercredi dernier.

Ce nouveau programme s’adresse aux personnes de moins de 40 ans, célibataires ou en famille, quel que soit leur statut. L’aide financière, rétroactive au 1er janvier 2015 sera calculée en fonction de la situation familiale et du nombre d’enfants. Celle-ci sera de 2 500 $ pour une personne célibataire ou une famille sans enfant, de 3 500 $ pour une famille avec un ou deux enfants, ou encore de 4 500 $ pour une famille ayant trois enfants ou plus. Celui-ci est doté d’une enveloppe annuelle de 50 000 $ sur trois ans et la municipalité s’est donnée comme mandat d’attirer de 15 à 20 nouvelles familles par année au cours de cette période.

Tous les détails de ce programme sont disponibles sur le site de la municipalité, dans la section «Vivre à Lac-Etchemin». Les intéressés pourront remplir leur formulaire d’inscription en ligne et la municipalité promet une réponse rapide. Les citoyens intéressés devront compléter leurs démarches au plus tard dans les six mois suivant l’acquisition de l’habitation ou son occupation en cas d’une construction.

Appui des professionnels

Désireuse de bonifier son programme, la municipalité s’est associée avec différents professionnels œuvrant son territoire. Ces derniers ont accepté d’offrir une remise supplémentaire équivalente à 10 pour cent de l’aide financière accordée aux citoyens concernés.

Ces partenaires sont la Caisse Desjardins des Etchemins, la Banque Nationale, les courtiers immobiliers Nancy Auclair et Marc Bohémier, les notaires Sabrina Lamontagne, Francine Baillargeon, Patrice Nadeau, Caroline Pouliot, Nathalie Lafontaine, Ecce Terra arpenteurs-géomètres, Promutuel assurance Beauce-Etchemins, Ledor assurances. Pour sa part, le marché Metro de Lac-Etchemin remettra un panier d’épicerie de 250 $ à chaque nouvelle famille dont la demande est acceptée.