Nouveau stade couvert dans Les Etchemins en 2016

SAINT-ZACHARIE. Un stade couvert sera construit à Saint-Zacharie au printemps 2016, projet qui nécessitera un investissement de 985 000 $.

Le conseil municipal, qui a lancé des appels d’offres au cours des derniers mois, a accordé le contrat à l’entreprise Constructions Binet de Saint-Benoit-Labre. Les travaux devraient être complétés en juin.

Le maire Jean Paradis souligne qu’il s’agira d’un bâtiment de 200 X 100 pieds qui pourra accueillir une patinoire réglementaire et, éventuellement, des estrades d’un côté de celle-ci. Ce projet sera financé en grande partie grâce à la taxe d’accises sur l’essence. La municipalité recevra 828 000 $ sur cinq ans (2014-2018) et a obtenu du ministère des Affaires municipales (MAMOT) la permission d’appliquer entièrement cette somme à ce projet. La différence, soit 157 000 $, sera assumée par la municipalité à même ses surplus accumulés. Le conseil a déjà investi 35 000 $ en services professionnels.

Le bâtiment sera situé sur le site de l’actuelle patinoire extérieure et la surface glacée sera entièrement naturelle. «La réalisation de ce projet répond à une demande de la population et on a pu le voir lors de la dernière assemblée du conseil municipal. Nous pensons que c’est une infrastructure qui est nécessaire et nous permettra de garder nos jeunes tout en attirant de nouvelles familles», précise M. Paradis.

La gestion du nouveau bâtiment sera assurée par la municipalité. «Nous espérons que les gens et les organismes de Saint-Zacharie sauront se l’approprier et s’en servir à l’année pour la tenue d’activités de toutes sortes. Le conseil analysera les demandes et donnera son accord selon la nature du projet ou de l’activité», de conclure le maire.