Nouveaux fonds dédiés à la SADC Bellechasse-Etchemins
AFFAIRES. Le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) dispose depuis peu de trois nouveaux fonds totalisant près de 40 M$ pour les PME ayant des projets de transfert d’entreprise et accélérer la transition verte et numérique.
En Bellechasse-Etchemins, cela représente un fonds de 500 000 $, indique la directrice générale de la SADC Bellechasse-Etchemins, Katie Fortier, en précisant que les entrepreneurs pourront bénéficier d’un prêt pouvant aller jusqu’à 50 000 $ assorti de diverses conditions, dont un congé d’intérêt de deux ans et un congé de capital durant les trois premiers mois avec possibilité d’extension jusqu’à deux ans.
Ces nouveaux fonds font partie, précise Mme Fortier, de nouvelles mesures rendues possibles grâce au renouvellement, en juin dernier, des ententes liant les SADC et le réseau des CAE avec Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Cette entente représente des investissements de 245 millions sur cinq ans.
Ces trois fonds sont « Financement Stratégie Transfert », facilitant le transfert d’entreprises en région (relève interne et familiale ou acquisition d’entreprises), « Financement Stratégie Verte » pour accélérer le virage vert des petites entreprises en facilitant l’adoption de pratiques écoresponsables ou l’implantation de technologies propres au sein de celles-ci, ainsi que « Financement Stratégie Numérique » qui permettra d’accélérer la transition numérique des petites entreprises.