Nouvelle appellation pour le Collège Dina-Bélanger

SAINT-MICHEL. Le Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel change d’appellation et devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse. Par le fait même, l’établissement scolaire se dote d’une nouvelle image de marque ainsi que d’une nouvelle signature institutionnelle ayant pour titre S’épanouir individuellement; réussir collectivement.

Directrice générale de l’établissement, sœur Josée Therrien souligne que cette évolution marque une nouvelle ère pour l’école secondaire privée qui accueille un peu plus de 260 élèves cette année.

« Nous sommes une école Jésus-Marie, mais on s’est rendu compte que les gens ne nous connaissent pas pour ce que nous sommes vraiment. Dina Bélanger était bien connue dans le domaine religieux, mais moins au civil. Il nous importait que les gens sachent que nous étions un Collège Jésus-Marie », indique-t-elle en précisant que ces modifications ont été mûrement réfléchies.

Elle ajoute que ce changement vise à réaffirmer l’appartenance du Collège à la grande famille Jésus-Marie, un réseau international présent dans une trentaine de pays, en plus de confirmer son ancrage dans Bellechasse où elle est présente depuis près de 160 ans.

Entrepreneuriat et leadership

En parallèle, la direction du Collège Jésus-Marie de Bellechasse rappelle qu’elle a adopté, au fil des ans, un programme éducatif axé sur les passions et, surtout, une philosophie axée sur l’entrepreneuriat et le leadership.

« Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui ne lâche pas, qui persévère et qui s’organise. C’est à la fois une philosophie et une approche pédagogique. C’est dans notre ADN. Si nous sommes des écoles, notre fondatrice avait commencé par ouvrir un orphelinat pour les petites filles qui étaient abandonnées et qui ont appris à de débrouiller dans la vie », poursuit-elle en ajoutant que l’objectif est le même avec les élèves qui fréquentent l’établissement aujourd’hui.

Soulignons d’ailleurs que la direction du Collège Jésus-Marie de Bellechasse inaugurera, le 6 octobre prochain, le nouvel Espace créatif Dina-Bélanger, qui sera implanté à même l’ancienne caisse populaire (L’Espace Caisse) et le terrain avoisinant acquis en avril dernier.

Nouveaux programmes

« On veut faire de nos élèves des jeunes débrouillards qui s’investissent dans la communauté », insiste-t-elle en ajoutant que tous les élèves seront amenés à développer des compétences entrepreneuriales, que ce soit via le programme Études/sport Volleyball, implanté l’an dernier et qui revient de façon permanente cette année, ou encore le nouveau programme Études/Musique qui voit le jour cette année.

Dans les deux cas, les élèves inscrits à ces programmes passeront la dernière période de chaque journée scolaire au gymnase ou dans la salle de musique.

Soulignons également que le Collège Jésus-Marie dispensera, à partir de l’année scolaire 2024-2025, le Parcours 2/3, nouveau programme à l’intention des élèves (finissants du primaire) éprouvant certaines difficultés ou ne disposant pas de tous les acquis de base à leur arrivée au secondaire. Celui-ci leur permettra de réaliser les 1re et 2e secondaires en 3 ans, avant d’intégrer le programme régulier pour le reste de leur parcours académique.

« On sait qu’il y a certains jeunes qui, lorsqu’ils arrivent au secondaire, ne sont pas vraiment prêts pour cela. Ils vivent leur secondaire 1, mais ils doivent reprendre leur année en raison d’échecs, ce qui peut être démotivant. Ce nouveau programme leur permettra de progresser à leur rythme particulier, au sein de petits groupes de 15 élèves, maximum », précise sœur Therrien en ajoutant que ce nouveau parcours est inspiré d’un programme déjà offert au Collège Champigny, à Québec.

« Il y en a qui font leur secondaire en six ans, car ils doublent leur secondaire 1, ce qui n’est pas bon pour leur estime. Les parents seront partie prenante du processus », poursuit-elle en mentionnant que celui-ci sera officiellement présenté aux élèves et parents lors d’une journée portes ouvertes qui aurat lieu le 24 septembre prochain.