Nouvelle convention collective chez IPL à Saint-Damien
Les employés de l’entreprise IPL à Saint-Damien ont une nouvelle convention collective. D’une durée de quatre ans, celle-ci prévoit des augmentations salariales de 3,5 % annuellement.
L’entente, approuvée à 66 %, vient également sécuriser les horaires de travail et une amélioration notable des congés et des vacances, explique le président du syndicat des travailleurs, Frédéric Morin. « En solidifiant les horaires de 12 heures, on vient sécuriser les employés. On a maintenant des garanties à cet effet. Les vacances et les congés ont vu leur ratio augmenter et monétairement, nous souhaitions 16 % et avons obtenu 14 %. C’est très bien. »
Le contrat de travail prévoit aussi une possibilité de participation à un régime de retraite par financement salarial (RRFS). Le contenu et les principaux éléments de cette nouveauté seront expliqués davantage aux employés au cours des prochaines semaines.
Frédéric Morin a tenu à saluer l’ouverture de l’employeur aux demandes des employés, un changement notable dans les relations entre les deux partis. « Les négociations se sont vraiment bien déroulées. Nous avons eu 18 rencontres de travail avec l’employeur. C’est du jamais vu d’avoir une entente de travail avant les Fêtes et avant l’échéance. Notre contrat de travail venait à échéance le 31 décembre. »
Ainsi, sur les 350 employés, deux assemblées en présentiel à la Maison de la Culture de Bellechasse, les 7 et 8 décembre, ont permis de réunir un peu plus de la moitié des employés de l’UES 800 qui ont voté sur la proposition. « On aurait aimé un plus haut taux de participation, mais avec les mesures actuelles, c’est quand même bien. »
Au cours des prochaines semaines, les textes de la nouvelle entente seront signés et acheminés aux membres. D’une durée de quatre ans, cette dernière sera donc effective jusqu’au 31 décembre 2025.