Nouvelle directrice générale à Buckand
MUNICIPAL. Après Sainte-Rose-de-Watford et Lac-Etchemin, au cours des derniers jours, le conseil municipal de Buckland a procédé, tout récemment, à l’embauche d’une nouvelle personne à la direction générale.
Emmanuelle Forand succèdera à Jocelyne Nadeau qui quittera ses fonctions à la fin de l’année pour la retraite, après 26 années à la tête de l’administration municipale.
Résidente de Saint-Gervais, Mme Forand était, jusque-là, inspectrice responsable de l’application des règlements d’urbanisme à la MRC de Bellechasse. La municipalité de Buckland faisait partie des localités sous sa responsabilité et elle a déposé sa candidature lors du lancement du concours visant à trouver un successeur à Mme Nadeau, au début du mois de mars.
Mme Forand est en poste depuis le 28 mars, à raison de cinq jours par semaine. Mme Nadeau l’accompagnera dans la transition jusqu’à la fin de la prochaine année.
Rappelons qu’avant de devenir directrice générale de la municipalité en 1996, Mme Nadeau avait siégé pendant huit années à titre de conseillère municipale, ce qui lui donnera 36 années d’expérience à la fin de son mandat.
Dossiers en préparation
Mme Forand profitera des prochains mois pour se familiariser avec les exigences de son nouvel emploi. À cet égard, Mme Nadeau souligne que la prochaine année risque d’être fort occupée à Buckland. « Nous sommes en attente d’une demande de subvention pour la réfection de la partie asphaltée du rang Ville-Marie, ce qui s’annonce majeur pour nous. On entend également refaire l’extérieur de nos bâtiments municipaux », mentionne-t-elle en précisant que les bâtiments visés sont l’actuel bureau municipal, construit en 1992, ainsi que le centre communautaire qui, lui, avait été érigé en 1994.
« On a terminé la construction d’un nouveau garage municipal en 2021. Plusieurs chantiers ont été menés au cours du mandat de l’ancien maire Jean-Yves Turmel, dont la revitalisation du cœur du village. On a déposé des demandes auprès d’un nouveau programme de subvention qui a été créé l’an passé pour aider les municipalités à réaliser certains travaux de réfection aux édifices municipaux. On en profitera pour effectuer les travaux de réfection à l’édifice municipal et on a déjà investi dans la réalisation de certains travaux au chalet des sports », précise-t-elle en ajoutant que les travaux au centre communautaire seront financés à même la taxe d’accises sur l’essence (TECQ).