Nouvelle école primaire à Saint-Damien: les travaux sont lancés
ÉDUCATION. La construction de la nouvelle école primaire Rayons-de-Soleil est lancée depuis peu à Saint-Damien.
Requérant un investissement de 20,54 M$ de la part du ministère de l’Éducation, ce projet a officiellement pris son envol le jeudi 18 mai alors que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud procédait à la première pelletée de terre officielle en compagnie des nombreux intervenants au dossier.
« Avec Saint-Charles, ce seront nos deux premières nouvelles écoles depuis longtemps sur le territoire du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud », a rappelé le directeur général du CSS, Jean-Marc Jean.
À la suite d’un appel d’offres qui s’est tenu à l’automne 2022, c’est la firme Construction Marc Drolet de Québec qui a obtenu le contrat de construction du nouveau bâtiment au coût de 15 851 300 $ avant taxes.
C’est d’ailleurs la même firme qui avait obtenu le contrat de construction de la nouvelle école des Perséides à Saint-Charles, travaux qui sont lancés depuis le 6 mars dernier.
Rappelons que la nouvelle école Rayons-de-Soleil, qui mentionne-t-on sera à la fine pointe des plus récentes normes gouvernementales, comprendra 11 classes, dont trois de niveau préscolaire. Chaque classe sera séparée par une annexe appelée « zone collaborative » et des locaux sont également prévus pour le personnel professionnel et les cours de spécialités tels que la musique et les arts plastiques. S’ajouteront une salle polyvalente, une bibliothèque et un gymnase à deux plateaux.
Cette nouvelle école devrait accueillir ses premiers élèves à l’automne 2025, souligne M. Jean qui mentionne toutefois que cet échéancier pourrait être devancé d’un an si la livraison des matériaux, surtout les structures d’acier, s’effectue plus rapidement que prévu.
Avenir du collège : toujours en attente
Présent sur place tout comme plusieurs membres du conseil municipal, le maire Sébastien Bourget se réjouissait du lancement des travaux de construction de cette nouvelle école, ajoutant que des investissements de l’ordre de 20 M$ sont toujours les bienvenus dans sa localité.
Interrogé sur les discussions et travaux visant à sauver le Collège de Saint-Damien, qui demeure menacé de démolition une fois la nouvelle école primaire construite, M. Bourget a mentionné que deux groupes, soit la Fondation Saint-Joseph de l’Espérance et la Maison des Vétérans, travaillaient actuellement sur des plans d’acquisition et de maintien de ce bâtiment.
« Ces deux groupes sont toujours dans le dossier et continuent de travailler leur projet individuellement. La municipalité n’est pas partie prenante de ces discussions, mais on nous informe des avancées », mentionne-t-il en rappelant que la Maison des Vétérans est ce même groupe qui lorgnait, il y a quelques années à peine, la Maison Saint-Bernard pour l’implantation de son centre d’accueil et de traitement pour les victimes de syndrome post-traumatique.
« À ce moment, les religieuses étaient toujours propriétaires et avaient d’autres visées pour ce bâtiment. Quand la situation entourant l’avenir du Collège est arrivée, ils se sont manifestés à nouveau », précise-t-il en ajoutant que la municipalité ne priorise pas un projet plus que l’autre. « L’important pour nous, c’est d’avoir le projet qui apportera le plus de retombées pour Saint-Damien et qui va démontrer la plus grande pérennité dans le temps. »
De son côté, Jean-Marc Jean soutient que la démolition du Collège demeure le plan initial du Centre de services scolaire, mais dit garder l’esprit ouvert. « Nous savons que deux groupes travaillent sur un projet d’acquisition du collège. Il y a tout un montage financier à faire, ainsi que des missions à établir pour chacun. On souhaite rester partenaires avec la municipalité dans ce dossier et si on devait céder le bâtiment, on veute que ce soit à un groupe solide qui aura la capacité de le prendre, de l’entretenir et de l’utiliser à long terme, au bénéfice du milieu. On ne veut surtout pas d’un éléphant blanc », a-t-il conclu.
Nouveau bureau municipal au printemps 2024
Interrogé sur le déménagement éventuel des locaux de la municipalité dans la Maison mère, le maire Bourget a souligné que cela devrait se faire au printemps ou au début de l’été 2024. « Le processus des plans et devis a été lancé récemment et ceux-ci devraient être déposés en septembre au plus tard. Nous irons ensuite en appels d’offres et les travaux de réaménagement des lieux devraient se faire au cours de l’automne », indique le maire en précisant que l’accès aux futurs bureaux municipaux se fera par l’entrée des employés de la Maison mère, sur le côté du bâtiment donnant vers la rue Commerciale.
« Les bureaux seront sur le même plancher et seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’accès universel est important pour nous et nous aurons même des bureaux qui seront loués à des organismes », indique-t-il en terminant.