Nouvelle école primaire à Saint-Damien: une deuxième demande déposée

ACTUALITÉS. Le projet initial de démolition du collège de Saint-Damien et de construction d’une nouvelle école primaire sur le même site n’a finalement pas reçu l’aval du ministère de l’Éducation, faute de fonds.

C’est au cours du mois de septembre que le ministère aurait fait l’annonce de sa décision au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Le directeur général du CSSCS, Jean-Marc Jean, a toutefois confirmé qu’une nouvelle demande, en tous points similaire à la première, a été déposée au cours du mois d’octobre.

« On souhaite qu’il puisse y avoir de l’argent neuf pour nous dans le nouveau Plan québécois des infrastructures. C’est l’une des raisons derrière le refus de notre première demande, les fonds étaient épuisés », mentionne le dirigeant qui ajoute que pour cette nouvelle demande, le CSSCS irait chercher l’appui des partenaires et utilisateurs du Collège comme l’Oasis, la Maison de la culture, la Municipalité de Saint-Damien ainsi que le conseil d’établissement de l’école Rayons-de-Soleil.

Ces dernières seront invitées à adopter des résolutions ou lettres d’appui qui pourront être ajoutées au dossier. M. Jean souligne que son organisation est en communication régulière avec la direction générale de la SQI, pour voir la suite du projet, en plus de tenir la députée informée de l’évolution du dossier.

Il ajoute que la future école serait conçue pour accueillir la clientèle actuelle qui compte près de 190 élèves, incluant ceux de 6e année qui suivent le programme d’anglais intensif, mais du côté de l’école secondaire. Des espaces seront aussi prévus pour accueillir de futures classes de maternelle 4 ans.

Le directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Jean-Marc Jean.

« Les plans de l’édifice seront définis plus tard, mais on songe à avoir trois classes de maternelles et 12 de niveau primaire, comme à Saint-Charles, avec un gymnase et des locaux communs », précise M. Jean qui rappelle que selon des estimations préliminaires effectuées par une firme d’architecture, la démolition du collège devrait coûter entre 4 et 4,5 M$, alors que le coût d’une nouvelle école pourrait avoisiner les 18 M$.

Comme le CSSCS a reçu la réponse de refus en septembre, il ne s’attend pas à une réponse définitive à cette nouvelle demande avant la fin de l’été ou le début de l’année scolaire 2021-2022.

La Maison de la culture au Centre sectoriel des plastiques ?

En parallèle, Jean-Marc Jean souligne que des discussions sont en cours afin de trouver de nouveaux usages pour les locaux du Centre sectoriel des plastiques qui sont sous-utilisés en raison de la baisse de la clientèle et surtout du fait que la plupart des cours se donnent en ligne.

Il ajoute que des discussions étaient notamment en cours avec la Municipalité de Saint-Damien et la Maison de la culture pour, peut-être, y installer la salle de spectacles en cas de démolition du Collège.

« Ça fait partie des discussions. Ce sont de beaux locaux qui sont tout de même assez récents et peu utilisés. De notre côté, il faut voir quelles pourraient être les contraintes », mentionne M. Jean qui ajoute que tout cela est en lien avec la réorganisation des services dans ce secteur.

Le maire de Saint-Damien, Sébastien Bourget, souhaite vivement la construction d’une nouvelle école primaire dans sa localité, même si cela impliquera la démolition du Collège.

Réactions de la municipalité

Le maire de Saint-Damien, Sébastien Bourget, s’est dit au fait du dossier. Ce dernier a d’ailleurs publié, sur la page Facebook de la municipalité en avant-midi jeudi, une vidéo donnant le point de vue du conseil municipal qui appuie le Centre de services scolaire dans ce projet.

Dans un entretien au journal, il a salué les démarches du directeur général Jean-Marc Jean qui cherche à obtenir l’appui des utilisateurs du collège. Une rencontre d’information à l’intention de ceux-ci a d’ailleurs eu lieu le 23 novembre dernier.

« Comme élu, je voulais entendre la position de ces utilisateurs avant de prendre une décision. Chaque instance s’est prononcée et il y a eu consensus. Nous aussi nous appuyons le projet et nous l’avons fait par voie de résolution le 7 décembre dernier », a-t-il mentionné.

Pour lui, la sauvegarde des organismes et des services municipaux (bibliothèque, salle communautaire et salles de réunion) est une priorité. Il souhaite également éviter le déménagement des élèves du primaire vers l’école secondaire, avenue qui aurait été étudiée, selon lui.

« Ce que l’on souhaite, c’est d’avoir un projet attractif pour attirer de nouvelles familles et à mes yeux, une nouvelle école primaire répond à ce critère », poursuit-il en ajoutant que diverses avenues sont étudiées pour le déménagement de la salle académique, de l’Oasis et de la salle de spectacles, qui sont situés au Collège.

Tout porte à croire que l’Oasis déménagera dans la Maison-Mère, des négociations à cet effet étant déjà en cours, mentionne le maire dans sa vidéo.

« Il faut essayer d’imaginer où sera Saint-Damien dans 10 ou 15 ans et c’est vers cela qu’il faut travailler », affirme-t-il en rappelant que le dossier du collège, aussi émotif soit-il, s’imbrique avec tous les autres projets de développement de la municipalité, notamment ceux de la Maison-Mère et du Domaine du Lac-Vert.