Nouvelle étape franchie au Domaine du Lac-Vert
SAINT-DAMIEN. L’organisme à but non lucratif qui chapeautera le développement du Domaine du Lac-Vert de Saint-Damien est officiellement constitué. Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la salle communautaire de la Maison St-Bernard, le jeudi 28 avril, afin d’assister à l’assemblée générale d’organisation.
Cette assemblée servait, comme c’est la coutume dans ce type de rencontre, à présenter et adopter les règlements généraux de la nouvelle organisation qui sera connue sous l’appellation officielle de Domaine du Lac Vert Notre-Dame du Perpétuel Secours de Saint-Damien-de-Buckland.
Président du conseil d’administration provisoire qui travaille depuis plus d’un an à la mise en place de ce projet, Charles Ouellet a relaté l’historique des travaux effectués par son organisation depuis plus d’un an. Les membres présents ont d’ailleurs réélu en bloc les membres de ce comité qui agiront dorénavant à titre de conseil d’administration officiel.
« C’est une première étape officielle pour notre gouvernance. Pour notre projet, c’est quelque chose qui fonctionne depuis plus de 12 mois. Nous avons eu 23 rencontres régulières et ordinaires, dont neuf avec Marie-Hélène Ménard qui travaille plus de 40 heures par semaine avec nous depuis le 5 janvier », indique M Ouellet.
La directrice générale Marie-Hélène Ménard en a d’ailleurs profité pour présenter les grandes lignes de ce projet qui est appelé à devenir un centre de villégiature touristique 4 saisons comprenant notamment une auberge et un restaurant, où une offre diversifiée d’activités, sur le site comme à l’extérieur, sera offerte aux visiteurs.
M. Ouellet et Mme Ménard ont mentionné qu’aucune date officielle n’a été fixée quant à la réalisation de ce projet. Ils ont toutefois indiqué qu’une firme d’architectes planche déjà sur un plan de réaffectation des lieux.
« On profitera de la prochaine année pour mettre notre projet en place de concert avec les architectes. On va regarder les possibilités de financement et les activités qui sont déjà en place, comme les ateliers de ressourcement et autres, vont se poursuivre normalement », de dire Mme Ménard qui rappelle également que le financement et la rentabilité des futures opérations sera une priorité.
« On veut développer notre projet en phases. On veut que ce soit rentable et que nous puissions faire de l’argent pour continuer à le développer. Comme ce sera un organisme à but non lucratif, on va réinvestir 100 % des profits », ajoute-t-elle.
En ce sens, les deux intervenants ont rappelé au public présent que tout sera fait pour conserver ce site, le rendre accessible au public et éviter que celui-ci tombe dans les mains de promoteurs privés, cela dans l’esprit de l’héritage qui leur est offert par la communauté religieuse.
« La demande pour un site comme celui-ci dans Bellechasse, surtout que les lacs sont très rares, sans oublier l’hébergement. Ce serait facile, au niveau promotionnel, pour un promoteur privé d’accaparer le site et de le développer, mais ça n’irait certainement pas dans le sens de ce que les religieuses veulent laisser comme héritage à la population de Saint-Damien, ni de la municipalité », de préciser M. Ouellet qui rappelle également que 2022 et le début de 2023 seraient des périodes de transition, car les religieuses n’ont pas encore quitté.
« Elles sont toujours chez elles et tout ce que nous faisons est en respect de cela. On s’attendait à cela et on vit très bien avec cela, car nous en sommes toujours à la phase de définition du projet », de conclure Mme Ménard.