Société historique de Bellechasse: nouvelle saison d’expositions à Saint-Damien

PATRIMOINE. La Société historique de Bellechasse a procédé, au cours des dernières semaines, à la réouverture estivale du Centre historique NDPS qui opèrera sous une nouvelle appellation, soit le Musée de Bellechasse.

Ceci permettra à l’organisme de devenir une institution muséale régionale de référence, tout en conservant l’héritage de la Congrégation des sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours (NDPS), précise Raphaëlle Harouni-Carrière, responsable des opérations muséales à la SHB.

En transformant ainsi le Centre historique en « musée de Bellechasse », la Société historique franchit un pas de plus vers la nouvelle mission qu’elle s’est donnée il y a deux ans, soit la mise en valeur non seulement de l’œuvre des religieuses, mais de l’ensemble du patrimoine culturel bellechassois.

« Cette mission permettra la création de nouveaux liens entre le Musée et la communauté régionale, notamment par le biais d’expositions thématiques sur l’ancien domaine des Sœurs NDPS », soutient-elle en ajoutant que le public est invité à découvrir, d’ici le mois d’octobre, une exposition actualisée de la vie de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours durant leur période de vie en autarcie.

Cette saison estivale sera aussi l’occasion de visiter pour une première fois une nouvelle exposition intitulée Les CINQ sens et la religion catholique, présentée depuis peu dans la Chapelle de la maison mère.

Mme Harouni-Carrière mentionne par ailleurs que c’est à la fin du mois de septembre qu’aura lieu l’inauguration officielle de la nouvelle exposition permanente mettant en valeur l’œuvre de la Congrégation des sœurs Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Cette nouvelle exposition, élaborée avec des techniques muséales des plus novatrices, se veut selon elle une actualisation de l’exposition qui était présentée dans le Centre historique depuis 1992.