Nouvelle saison pour les Clubs FADOQ de la région
AÎNÉS. La saison 2023-2024 est en cours depuis quelques semaines dans les clubs FADOQ de la région et en préparation de celle-ci, une tournée des clubs de Québec et Chaudière-Appalaches avait lieu au cours des dernières semaines.
Le 6 septembre dernier, la première vice-présidente Ghyslaine Côté-Bélanger et le directeur régional Michel Beaumont rencontraient une centaine de représentants des clubs FADOQ de Bellechasse-Etchemins à l’occasion d’une séance d’information tenue au Centre communautaire de Saint-Nazaire. Cette rencontre visait à présenter le programme de la prochaine année, les différentes actions incluses dans celui-ci ainsi que les nouveautés offertes par la direction régionale.
Résidente de Saint-Nazaire, Mme Côté-Bélanger a souligné que le moment le plus attendu de de cette journée et de la tournée, qui s’étendait dans 14 secteurs sur les deux rives, était d’informer les membres de clubs sur les suivis des dossiers sociaux que défend le réseau FADOQ auprès des instances gouvernementales. Les discussions ont aussi porté, en avant-midi, sur la volonté des aînés de demeurer à domicile le plus longtemps possible, pourvu que l’on mette le plus de services possible à leur disposition.
Les résultats d’une consultation effectuée l’an dernier ont également été présentés, en après-midi, aux personnes présentes.
« Il en est ressorti que nos membres souhaitent qu’on fasse plus de voyages d’un jour et que les clubs fassent preuve d’innovation. Cela fait deux ans que nous recevons des subventions pour l’achat de nouveaux jeux qui permettent de tenir plus d’activités et tournois interclubs », indique-t-elle en rappelant que cette soif de nouveautés s’inscrit dans la reprise des activités postpandémie.
Toujours en ce qui a trait aux sorties d’un jour, Mme Côté-Bélanger prend exemple sur le récent Salon FADOQ tenu à Québec qui a attiré de belles foules tout au long de la fin de semaine. Elle souligne que pour Les Etchemins seulement, près de 100 personnes, sur deux autobus, s’y sont rendues et que d’autres personnes ont pris leur voiture pour s’y rendre.
Parmi les dossiers à surveiller et que pilote la FADOQ Québec/Chaudière-Appalaches, Mme Côté-Bélanger se réjouit d’une porte ouverte par le gouvernement qui offre le vaccin du zona gratuitement aux personnes de 80 ans et plus. Lors d’un entretien vendredi dernier, elle disait également avoir appris que le gouvernement fédéral avait accepter de rehausser dès l’âge de 65 ans les pensions de vieillesse, une autre excellente nouvelle selon elle.
« Nous sommes aussi en attente de réponses sur les maisons des aînés et de mesures qui permettront aux gens de vieillir chez soi le plus longtemps possible. On souhaite aussi que les gouvernements reconnaissent le problème des personnes atteintes de maladies comme l’Alzheimer et la démence qui sont portées disparues après être sorties de chez elles ou des établissements où elles demeurent. Il faut que l’on puisse les retracer rapidement, pour leur sécurité », mentionne-t-elle en terminant.
Rappelons que les secteurs de Bellechasse et des Etchemins comptent 24 clubs FADOQ qui, ensemble, regroupent près de 4 110 membres.