Nouvelle session parlementaire: les priorités de Stéphanie Lachance

POLITIQUE. Une nouvelle session parlementaire s’amorce à l’Assemblée nationale. En fonction de cela, quelles sont les priorités de la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, en fonction des prochaines semaines et des prochains mois ?

Lors d’un récent entretien avec le journal, Mme Lachance rappelait que ses priorités, empruntées sur celles du national et de la campagne électorale tenue il y a un an à peine, se divisaient en deux grands thèmes, soit prendre soin de nos gens ainsi que des milieux.

« Avec mon équipe, nous sommes revenus là-dessus et il y a toujours des enjeux qui percolent. Avec la hausse de l’inflation, on peut dire que le portefeuille des gens a été mis à rude épreuve. Il y a des montants qui ont déjà été octroyés, dont 2 000 $ pour les aînés et autres, maintenant que fait-on pour la suite ? Il y a une décision qui s’en vient, sans toutefois dévoiler le travail qui se fait en amont. L’objectif n’est pas de stimuler, mais de ralentir l’inflation », indique-t-elle en rappelant qu’une partie de la population a des besoins spécifiques.

« Au niveau des finances, il y a des enjeux qui planent toujours et nous sommes ouverts à moduler. Il y a eu beaucoup d’argent qui a été accordé lors de la dernière session et on l’avait dit, notre objectif était de baisser les impôts dans l’une provinces qui est l’une, sinon les plus imposées au Canada. Le plafonnement des tarifs a porté fruit dans une certaine mesure, mais pour le futur, quelles seront les mesures les plus aptes à aider les plus vulnérables à passer au travers cette période qui est difficile pour tout le monde », mentionne-t-elle.

Transport collectif : pas adapté pour Bellechasse

L’abandon du 3e lien autoroutier entre Lévis et Québec par le gouvernement est un dossier qui a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois et à cet égard, Mme Lachance a confirmé que le sujet revient souvent dans les discussions et communications qu’elle entretient avec les citoyens, il va sans dire.

Quant à la controverse lancée par le candidat péquiste dans Jean-Talon qui mentionnait que le gouvernement Legault avait décidé qu’il abandonnerait le projet, même s’il laissait entendre le contraire en campagne électorale, Mme Lachance a réitéré que jamais elle n’aurait porté haut et fort une promesse en sachant qu’elle ne la tiendrait pas.

« Je ne suis pas venue en politique pour cela. Je l’ai appris le matin même de l’annonce, comme je l’ai dit par le passé. Est-ce que ça s’est parlé avant en coulisse, je n’ai pas la prétention de l’affirmer hors de tout doute, mais je n’ai pas le pressentiment, en aucun temps, que cela été décidé avant », soutient-elle en rappelant qu’elle avait entendu le plaidoyer de son chef en faveur du 3e lien au début de la campagne et qu’elle avait entièrement confiance envers lui.

« Quand il nous l’a annoncé, ce n’avait pas l’air d’un tout cuit, loin de là. C’est certain qu’un 3e lien uniquement sur le transport en commun ne servira pas les intérêts de gens de Bellechasse qui est un grand territoire où il n’y a aucun transport collectif. Actuellement, ça prend des véhicules et c’est cette voie que je dois porter en tant que députée de Bellechasse. C’est notre réalité », a-t-elle rappelé en ajoutant que depuis la visite de sa collègue Geneviève Guilbaut dans Bellechasse, du travail et des réflexions ont toujours lieu dans la volonté de mettre en place la structure de communications préconisée par cette dernière.

« Nos routes s’améliorent, mais il y a encore de l’ouvrage. Il y a encore beaucoup de ponceaux à changer sur le territoire, notamment celui sur la 281 à Armagh qui est en cours.  Il y a la nouvelle enquête-destination qui est en cours et j’invite les gens ayant reçu le questionnaire à ce sujet à y répondre », ajoute-t-elle.

Santé, tourisme et éducation

Dans le domaine névralgique de la santé, Mme Lachance a rappelé qu’au cours de la dernière année, la région de Chaudière-Appalaches a été la première au Québec à expérimenter le guichet d’accès à la première ligne (GAP) et que si celui-ci a connu quelques difficultés au départ, le temps de réponse s’est amélioré depuis ce temps, ce qui a permis à plus de gens d’avoir accès plus facilement à un médecin.

En matière de tourisme, Stéphanie Lachance mentionne que plusieurs projets devraient se confirmer au cours des prochaines semaines et que Bellechasse aura sa juste part, sans pouvoir entrer dans les détails. « J’ai très hâte de faire des annonces en ce sens », a-t-elle précisé en invitant les organismes intéressés à déposer de nouveaux projets dans le cadre du programme PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives) à se manifester d’ici le 5 décembre, rappelant que de beaux projets avaient vu le jour grâce à celui-ci dans le passé et qu’il y avait de la place pour en ajouter de nouveaux.

Mme Lachance se réjouit par ailleurs de l’avancement des travaux de construction des nouvelles écoles primaires de Saint-Damien et de Saint-Charles, sans oublier l’aménagement de nouvelles cours d’école comme celle de Saint-Nérée, récemment.

Quant au Plan de relance de la MRC des Etchemins qui tire à sa fin, même si quelques milliers de dollars restent toujours à investir, elle précise que la création d’un nouveau fonds n’est pas dans les cartons pour le moment, ajoutant que la priorité est plutôt au déploiement des projets financés qui restent à réaliser et dans l’évaluation des retombées en lien avec les investissements consentis au cours des dernières années.

« On travaille aussi sur la téléphonie cellulaire pour régler les vides qui existent toujours, c’est une priorité, surtout qu’on les connaît », mentionne-t-elle en terminant.