Nouvelles mises à pied à la MRC des Etchemins

LAC-ETCHEMIN. Deux employées du défunt CLD des Etchemins sont maintenant sans travail après que la MRC des Etchemins ait aboli leurs postes.

Suzanne Turgeon, qui était conseillère en promotion touristique, ainsi que Nathalie Pruneau, conseillère en développement économique, ont appris la mauvaise nouvelle jeudi. Celles-ci comptaient respectivement 18 et 16 années à l’emploi du CLD et, plus récemment, de la MRC. Cette décision sera officiellement entérinée lors de l’adoption du budget, le mercredi 25 novembre prochain.

Le directeur général Luc Leclerc a mentionné que cette décision, qui a été difficile à prendre et n’avait rien à voir avec les compétences des deux employées concernées, reposait uniquement sur des prérogatives budgétaires. Il a précisé que le nouveau pacte fiscal 2016-2019 entre Québec et les municipalités, qui prévoit des compressions récurrentes de 300 M$ par année, ne donnait pas à la MRC la marge de manœuvre requise pour conserver ces deux postes.

Une réorganisation à l’interne devra être effectuée afin de poursuivre le travail accompli par Mmes Pruneau et Turgeon. L’agent de développement économique Claude Bissonnette ainsi que les deux agents en développement rural, Mathieu Baillargeon et Pascale Dupont, seront mis à contribution dans ce processus.