Nouvelles modalités pour le sans rendez-vous au Centre de santé des Etchemins

SANTÉ. Depuis le 1er février, les plages horaires sans rendez-vous au Centre de santé des Etchemins sont réservées exclusivement aux personnes ayant un médecin de famille au Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) des Etchemins. Cela inclut les suivis par les résidents en médecine et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.

Selon Mireille Gaudreault, responsable des relations avec les médias au CISSS Chaudière-Appalaches, cette décision de l’équipe médicale du GMF des Etchemins s’inscrit dans le cadre d’un processus, maintenant répandu dans les cliniques médicales du Québec et inscrit dans les orientations ministérielles, ayant pour objectif d’améliorer l’accès, la continuité et la qualité des soins aux personnes qui ont un médecin de famille à cet endroit.

«Cette mesure vise à encourager les patients à s’engager auprès d’un médecin de famille et à consulter dans la clinique où il exerce. Le patient bénéficiera ainsi d’un meilleur suivi et d’une continuité de soins dispensés par le GMF», indique Mme Gaudreault qui ajoute que «de cette façon, les médecins auront une meilleure disponibilité pour leurs patients qui ont des problèmes aigus de dernière minute.»

Ce faisant, les personnes qui ne sont pas inscrites au GMF des Etchemins sont invitées à contacter la clinique où exerce leur médecin de famille, qu’ils d’agisse de cliniques sur rendez-vous ou sans rendez-vous. Ceux et celles qui n’ont pas de médecin de famille sont invités à s’inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille, au gamf.gouv.qc.ca.

Mireille Gaudreault indique que dans Les Etchemins, plus de 90% des citoyens de la MRC des Etchemins ont un médecin de famille ce qui constitue l’un des meilleurs taux au Québec. Elle ajoute que les clients qui s’inscrivent sur ce site sont toujours référés à une clinique de leur territoire.

En ce qui a trait aux clients orphelins, elle ajoute qu’il n’y a pas d’enjeu d’accessibilité dans la MRC des Etchemins du fait qu’au GAMF, seulement 21 personnes sont présentement en attente d’un médecin de famille sur l’ensemble du territoire. «Il s’agit d’une performance exceptionnelle de la part des médecins de famille de l’endroit. L’objectif derrière tout cela est que les personnes consultent à l’endroit où ils ont un médecin de famille et que cela devienne leur lieu de référence», poursuit-elle.

Les citoyens qui appellent sur la ligne dédiée pour la prise de rendez-vous seront informés de ces nouvelles modalités par le biais d’un message téléphonique. De plus, des affiches informant les citoyens de ces nouvelles modalités ont aussi été apposées au Centre de santé et chaque client qui se rendra à la clinique recevra des feuillets d’information à cet effet.