Odeurs émanant du lieu d’enfouissement à Armagh: réelles mais prévisibles
Les travaux actuellement en cours au lieu d’enfouissement technique de la MRC de Bellechasse (LET) à Armagh font en sorte que des odeurs nauséabondes s’échappent et incommodent à la fois citoyens et visiteurs.
Ces odeurs seraient toutefois prévisibles et normales estime le directeur adjoint à la MRC de Bellechasse, Christian Noël. Dans une lettre adressée aux citoyens de la municipalité, monsieur Noël fait valoir que les biogaz sont maintenant évacués à 100% directement par les puits verticaux au lieu de se disperser comme auparavant à travers toute la zone d’enfouissement. Il n’y a donc plus d’effet de dilution sur l’ensemble du site comme c’était le cas auparavant.
Les travaux relatifs au recouvrement des déchets sont en cours depuis la fin du mois de mai dernier et devraient se terminer vers la fin du mois d’août respectant ainsi l’échéancier initial surtout en raison du beau temps qui prévaut depuis quelques semaines.
Parmi les tâches devant être effectuées d’ici la fin, on note la mise en place d’une couche de protection drainante de remblai, d’un géotextile et une couche de terre végétale. L’installation des torchères devant permettre l’élimination des odeurs nauséabondes devraient ainsi être en opération dans la semaine du 20 août estiment les consultants de la MRC de Bellechasse.