Opération majeure d’Hydro-Québec à Saint-Magloire et Saint-Philémon

ÉLECTRICITÉ. Les nombreuses et fréquentes pannes de courant qui ennuient les citoyens de Saint-Magloire ainsi que certains résidents vivant à proximité du parc éolien de Saint-Philémon pourraient être chose du passé sous peu.

Hydro-Québec a mené, le mercredi 11 avril, une vaste opération visant à changer plus de 60 structures sur lesquelles on retrouvait 180 isolateurs.

Chef Travaux aériens à Lévis et Montmagny pour Hydro-Québec, Marc-André Breton explique que des expertises menées au cours des dernières semaines avaient permis de noter qu’au moins un isolateur sur trois était fissuré dans le secteur, principalement en raison des conditions climatiques difficiles lors de la saison hivernale.

Si plusieurs causes pouvaient expliquer ces pannes, les isolateurs défectueux représentaient, selon M. Breton, la source principale du problème. «Quand un isolateur est fissuré, un contact se fait entre la moyenne tension et le poteau surtout lorsqu’il vente, causant ainsi les pannes», explique-t-il.

Marc-André Breton a dit souhaiter qu’une grande partie des problèmes enregistrés dans le secteur soit réglée grâce à leur intervention.

«Dans le secteur du parc éolien, la présence de végétation a aussi eu son mot à dire dans plusieurs cas de panne sur notre réseau, surtout au début de la montagne dans le secteur du parc éolien. Celui-ci a aussi été réglé avec les opérations d’émondage tenues l’an dernier qui vont se poursuivre cette année», ajoute-t-il.

L’opération du mercredi 11 avril réunissait 70 moteurs de lignes venant de tous les secteurs de Chaudière-Appalaches. Ceux-ci avaient pour mandat de remplacer le maximum d’isolateurs qui sont problématiques pour la municipalité de Saint-Magloire et plusieurs clients du secteur de Saint-Philémon, où les monteurs de ligne devaient également changer la configuration des poteaux biternes, se trouvant dans le chemin du parc éolien, qui étaient installés à la verticale et seront placés à l’horizontale.

Les poteaux biternes sont constitués de six conducteurs (ou fils électriques) de moyenne tension qui mènent le courant vers Saint-Philémon ou Saint-Magloire. «Le fait de qu’ils soient à la verticale faisait que les conducteurs étaient plus rapprochés et se touchaient en raison des vents, causant des pannes. De plus, dans le haut de la montagne à Saint-Philémon, il y a du verglas et la neige collait aux conducteurs, ce qui augmentait ces contacts», précise M. Breton.

La frappe d’aujourd’hui, qui a été mené dans les deux secteurs en simultané, devrait permettre, on l’espère chez Hydro-Québec, de régler une grande partie des problèmes. Un suivi plus serré du réseau sera effectué par la suite, afin de s’assurer que ces problèmes ne surviennent plus dans l’avenir. «Nous disposerons même d’un appareil spécial qui nous permettra de déceler rapidement l’origine des pannes, dans le futur, ce qui facilitera nos interventions», conclut-il.