Opération Nez rouge lance sa 35e édition le 30 novembre
SOCIÉTÉ. À compter du 30 novembre, il sera possible de compter sur les bénévoles de l’Opération Nez rouge (ONR) pour retourner à la maison en toute sécurité après une soirée un peu trop arrosée.
Le thème de cette année, «La meilleure idée de la soirée», a notamment pour but de sensibiliser la population aux risques de conduire sous les effets de l’alcool ou de toute autre drogue.
Le Mouvement Desjardins réitère son appui à l’ONR, qui en est à une 35e année à l’échelle provinciale et une 33e dans la région Beauce-Etchemins. «Cette année, nous ferons un don de 50 000 $ aux organisations locales de l’Opération Nez rouge, réparti selon le nombre de raccompagnements effectués. Ce geste nous semble d’autant plus important qu’il permet de redonner localement à la jeunesse et au sport», mentionne Karine Lessard, de Desjardins.
L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins est divisée en trois secteurs. Il y a celui de la Chaudière (MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche), de Beauce-Nord (MRC Nouvelle-Beauce) et des Etchemins (MRC des Etchemins). Leurs points de services seront respectivement basés à la Polyvalente de Saint-Georges, à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie et à l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin.
Les services de l’ONR seront disponibles 15 soirs. En plus du 30 novembre, il sera possible de contacter ce service de raccompagnement les 1er, 7, 8, 14, 15, 20, 21, 22, 24, 25, 27, 28, 29 et 31 décembre. Rappelons que les heures de services sont de 21h à 3h.
Les numéros de téléphone pour contacter les différentes centrales de la région sont le 418-227-0808 (Chaudière), le 418-387-6444 (Beauce-Nord) et le 418-625-3000 (Etchemins).
Bénévoles recherchés
Les inscriptions pour être bénévoles se font sur le site Internet www.operationnezrouge.com. «Vous aurez à vous ouvrir un compte personnel sécurisé à l’usage exclusif d’Opération Nez rouge. Nous vous demandons de le faire au moins trois jours avant la date de votre participation ou encore, de vous rendre directement à la centrale de votre secteur à compter de 20h les soirs de services», explique le coordonnateur de l’ONR Beauce-Etchemins, Steeve Labbé.
Afin d’inciter les gens à s’inscrire, un voyage en Belgique de six jours pour deux personnes sera tiré au hasard parmi les bénévoles s’étant inscrits avant le 30 novembre. Celui-ci comprend, entre autres, des tours guidés de Bruxelles, Bruges, Gand et Louvain, ce qui inclut une visite de la brasserie Stella Artois.
Labbé invite également les entreprises à former des équipes pour prendre part à l’une des soirées. En fournissant au moins trois équipes de trois personnes, le nom de l’entreprise en question sera spécifié par les réceptionnistes.
Statistiques
L’an dernier, 550 bénévoles se sont impliqués au sein de l’Opération Nez rouge pour un total de 1070 présences. Ils ont parcouru 57 460 km lors des 1 438 raccompagnements effectués. En tout, 33 500 $ ont été reçus en dons.