Pannes de courant dans Les Etchemins: des solutions à venir, mais à long terme

ACTUALITÉS. Les nombreuses pannes de courant qui touchent la ligne partant de Lac-Etchemin et se rendant jusqu’à la frontière américaine pourraient se régler, mais pas à court terme.

Les représentants de la Municipalité de Lac-Etchemin et de la MRC des Etchemins disent avoir saisi les responsables d’Hydro Québec à deux reprises au cours des deux dernières semaines.

Ce corridor électrique, qui part de la Route 277 à Lac-Etchemin et transite ensuite par la route du Sanctuaire, le Lac-Raquette et les municipalités de Saint-Benjamin et Sainte-Rose jusqu’aux lignes américaines, s’étend sur 190 km.

« Cela nous a été confirmé par un représentant d’Hydro Québec lors d’une récente rencontre avec eux. À partir du moment où tu as un bris sur le réseau, c’est tout le monde qui est impacté par cela », indique le préfet en prenant exemple sur la tempête du 23 décembre dernier qui a frappé de nombreuses régions du Québec, dont la nôtre.

« Ils sont au fait de cela et reconnaissent que ce réseau électrique, en plus d’avoir de l’âge, est beaucoup trop long. Ils ont une équipe de recherche qui a commencé à élaborer des éléments de solution et on nous a dit qu’il y aurait des opérations qui seraient faites à moyen et à plus long terme, car il y a plusieurs dossiers à régler du côté de la Société d’État », soulignait le préfet lors de la séance du conseil des maires du mercredi 8 mars.

« Ils ont des retards allant de 18 à 24 mois, sinon davantage, dans plusieurs dossiers, notamment les nouveaux branchements. La directrice régionale nous a mentionné qu’il y avait eu une augmentation de 30 % de la demande durant la pandémie. Ils ont dû cesser leurs activités pendant trois mois et pensaient reprendre le retard assez rapidement par la suite, mais ce ne fut pas le cas », ajoute le préfet en précisant que la Société d’État est elle aussi aux prises avec un manque de main-d’œuvre.

« Ce qu’on nous a dit, à la Société d’État, c’est qu’un certain nombre de priorités a été établi. Il y a les nouveaux branchements d’abord, mais quand il y a des sinistres ou des causes humanitaires comme ce fut le cas le 23 décembre, on délaisse les branchements pour s’occuper de cela. Dans un troisième temps, ce sera la réparation des différents réseaux comme le nôtre », poursuit-il en ajoutant qu’ils ont demandé aux responsables d’Hydro Québec de les informer de tout changement ou de tout projet de réfection du réseau, ce qui permettra aux municipalités concernées de bien informer leurs concitoyens.

Deux entretiens

Deux rencontres ont eu lieu au cours des dernières semaines avec les responsables d’Hydro Québec. Lors de la première, tenue le 22 février, c’est à titre de maire de Lac-Etchemin que M. Turmel, accompagné du directeur général Patrick Lachance, rencontrait un premier représentant de la Société d’État, Alexandre Pelletier. Puis le 3 mars à Lac-Etchemin, c’est à titre de préfet que M. Turmel, accompagné cette fois du préfet suppléant Christian Chabot, rencontrait la directrice régionale.

« Nous avons eu une bonne écoute et on va informer notre population dès que nous recevrons les échéanciers des opérations à venir. On sait que ça va prendre quelques années pour tout mettre à jour, car le réseau est trop long. On n’a pas eu vent de problématiques soulevées pour les branchements pour le moment, mais si on veut développer notre parc industriel, par exemple, il faudra les avertir plusieurs mois à l’avance pour éviter les délais qui peuvent aller de 12 à 18 mois, sinon davantage », signale M. Turmel.

Rencontre avec les ministères

Soulignons que la rencontre du 3 mars avec la directrice régionale d’Hydro Québec se déroulait dans le cadre d’une journée de travail du Comité administratif régional (C.A.R.) à Lac-Etchemin. Pilotée par le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMAH), celle-ci regroupait des représentants de 18 ministères qui en profitaient pour offrir à la MRC des Etchemins une tribune de deux heures lors de laquelle les représentants de la MRC peuvent discuter de différents sujets avec les représentants de ces différents ministères.

« Nous avons d’abord fait des présentations sur quatre volets, dont l’aménagement du territoire et l’économie, notamment les impacts positifs du plan de relance et des autres programmes que nous gérons. On a aussi parlé de tourisme et de notre planification stratégique qui est en préparation, en plus d’aborder légèrement le projet Signature et les orientations sur lesquelles on travaille actuellement », indique le préfet.

« Nous avons pris près d’une heure pour présenter nos choses et ils ont pris une heure lors de laquelle ils nous présentent ce qui pourrait être bénéfique pour notre région. Cela nous permet d’aller chercher de l’information intéressante et d’échanger avec eux. Ce fut très profitable pour nous, car ça permet de nous faire connaître et d’établir des contacts. »