Parc des bâtisseurs : Québec accorde 100 000 $ pour la phase 1

SAINT-DAMIEN. Le gouvernement du Québec octroie 100 000 $ pour une première phase de développement du parc des Bâtisseurs, à proximité parc du futur parc des Sœurs, au cœur du village de Saint-Damien.

Ces travaux comporteront l’aménagement d’un sentier pédestre boisé, d’un kilomètre de longueur, qui partira de la route Saint-Gérard et débouchera sur les rues Industrielle et Père-Brousseau. Des aires de repos (bancs et autres) s’ajouteront tout au long du parcours et une aire de pique-nique, près de l’entrée principale sur la route St-Gérard.

Agente de développement à la municipalité de Saint-Damien, Marie-Hélène Labbé ajoute qu’outre l’entrée principale, deux entrées secondaires/sorties secondaires donnant sur la rue Industrielle et la rue Père-Brousseau seront aménagées et que des identifications seront installées à chaque endroit.

On entend également installer des panneaux, tout au long de ce sentier pédestre, visant à mettre en valeur des bâtisseurs de la communauté.

Mme Labbé explique qu’une éventuelle deuxième phase, la municipalité souhaite aménager un circuit d’hébertisme près de l’entrée principale sur St-Gérard, ainsi qu’un belvédère à mi-parcours.

Mentionnons que cette contribution, qui couvre 80 % des dépenses admissibles, a été confirmée par voie de communiqué par la députée Stéphanie Lachance et les ministres Marguerite Blais et Andrée Laforest, dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA).

Les travaux, dont une partie sera réalisée en régie et le reste donné à contrat, devraient s’amorcer en juin et se conclure d’ici le début de l’automne. En parallèle, la municipalité devrait lancer la première phase de développement du parc des Sœurs, situé de l’autre côté de la route St-Gérard, qui sera aménagé autour du lac portant le même nom.

Mme Labbé a précisé que ces travaux comprendront l’ménagement d’un sentier éclairé, d’une scène attenante à la rive du lac et de divers aménagements esthétiques et floraux. La municipalité a également donné à une firme d’architectes le mandat de préparer des plans en vue, lors d’une deuxième phase, d’ajouter des fontaines d’eau, un bloc sanitaire et le réaménagement de l’ancien kiosque des Sœurs, pour lequel une demande d’aide financière a été déposée dans le même programme que celui du sentier du Parc des bâtisseurs.