Parc des chutes : possible reprise des activités en mai
ARMAGH. Arrêtées depuis deux ans en raison de la pandémie, d’un manque de personnel et autres raisons de nature administrative, notamment, les activités pourraient reprendre en mai prochain au Parc des chutes d’Armagh. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale de l’organisme qui avait lieu jeudi soir dernier.
Membre du conseil d’administration élue lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 8 septembre dernier à l’église d’Armagh, Monique Goulet-Corriveau, qui agit depuis ce temps à titre de présidente intérimaire de la Corporation du Parc des chutes, a souligné que l’assemblée de jeudi soir dernier, qui a attiré près de 25 personnes, s’est déroulée de façon très cordiale.
La mairesse Suzie Bernier et le conseiller responsable du Parc des chutes, Nicolas Guillemette, étaient d’ailleurs présents afin de suivre le déroulement de l’assemblée, mentionne-t-elle.
« Ce qu’on a répété aux personnes présentes, c’est que nous avions la volonté de repartir le parc et surtout de nous assurer que des fermetures comme celle que nous avons vécue depuis deux ans ne se reproduisent plus jamais », indique Mme Corriveau qui a longuement été impliquée au sein de la corporation par le passé.
Au terme de l’assemblée de jeudi dernier, le mandat de trois des administrateurs en poste se terminait. Deux d’entre eux ont accepté de revenir pour un nouveau mandat et le dernier poste, qui était vacant, devrait être comblé au début de la présente semaine, indiquait Mme Corriveau lors d’en entretien avec le journal vendredi dernier.
« Une fois le CA comblé, on déterminera les fonctions de chacun des administrateurs et on décidera de la marche à suivre pour la réouverture du parc », poursuit la présidente qui ajoutait que les premiers efforts seraient mis dans la relance de la restauration et la remise en état des sentiers pédestres.
Mme Corriveau soulignepar ailleurs que les discussions avec la municipalité, qui gérait le parc des chutes depuis la dissolution de l’ancienne corporation, ont repris de façon positive. Le conseil aurait d’ailleurs accordé un premier soutien financier de 5 000 $ (un montant similaire devrait suivre un peu plus tard), ainsi qu’une contribution supplémentaire de 10 000 $ pour couvrir une partie des frais d’électricité.
Dizaine d’employés
Outre la finalisation du conseil d’administration et la nomination des officiers, la prochaine semaine sera remplie pour les nouveaux administrateurs qui rencontreront la dizaine de candidats qui ont offert leurs services pour travailler au parc, ce qui inclut des cuisinières, poste que la corporation avait de la difficulté à pourvoir dans un passé pas si lointain.
« On va voir les disponibilités de chacune de ces personnes, ce qu’elles sont prêtes à faire et établir des horaires en vue d’établir une date de réouverture en mai. Nous sommes chanceux d’avoir trouvé autant de monde, surtout que cela a été un problème par le passé et nous empêchait d’ouvrir le bâtiment pour les motoneigistes l’hiver », rappelle Mme Corriveau qui entrevoit l’avenir du Parc des chutes avec positivisme et espère que les problèmes du passé seront loin derrière eux.
« On a des projets pour le futur comme la construction de petits chalets en forme de wagons ou l’aménagement d’espaces de camping, car la CPTAQ nous a donné les autorisations nécessaires, mais avant de faire cela, on va relancer les activités et s’assurer d’une certaine stabilité. On veut aussi solidifier les relations avec le conseil municipal et surtout nous assurer que tout le monde travaille ensemble », poursuit-elle en ajoutant que toutes les personnes qui ont joint l’équipe sont remplies de bonnes intentions.
« On va redémarrer le restaurant en mai et on espère que les problèmes, s’il y en a, s’estomperont rapidement. Le Parc des chutes est un élément important de l’économie d’Armagh, d’autant plus que la quincaillerie et le Sommet sont fermés, sans oublier le bâtiment de la caisse populaire qui est à vendre. Il y a beaucoup de cyclistes et de motoneigistes qui passent par ici et il faut que ce soit ouvert pour eux », ajoute-t-elle en rappelant que le Parc des chutes avait débuté ses opérations en 2005.
Mme Corriveau ajoute enfin que le conseil d’administration, une fois complété, aura pour mandat de trouver de nouvelles sources de financement, que ce soit auprès d’organismes locaux et régionaux, des instances politiques ou autres.