Parc industriel de Sainte-Justine: un nouvel agrandissement est planifié

ÉCONOMIE. La municipalité de Sainte-Justine souhaite prolonger son parc industriel au-delà des terrains abritant les activités des Industries Langebec.

La municipalité devrait bientôt faire l’acquisition d’un terrain de 800 000 pieds carrés appartenant à Normand Lapointe. Le projet, qui nécessitera des investissements totalisant 442 700 $, sera financé en partie par un règlement d’emprunt de 235 000 $. La municipalité a reçu une contribution de 122 310 $ du Plan de relance de la MRC des Etchemins et couvrira la différence, soit 85 000 $, à même son fonds d’administration générale.

Le directeur général Gilles Vézina souligne que les terrains se trouvant dans l’autre section du parc industriel, soit le long de la rue Rotobec derrière le garage Ford Appalaches, ont tous trouvé preneur et que de nouveaux bâtiments devraient être érigés à cet endroit au cours des deux ou trois prochaines années.

L’acquisition des terrains convoités par la municipalité sera finalisée dès que le ministère des Affaires municipales (MAMAH) aura donné son aval au règlement d’emprunt, réponse qui tarde toutefois à arriver puisque la municipalité a acheminé sa demande le 23 août dernier.

Les anciens locaux de la caisse populaire abriteront éventuellement la Bibliothèque Roch-Carrier.

Déménagement de la bibliothèque

Soulignons par ailleurs que la Bibliothèque Rock-Carrier, qui est située depuis de nombreuses années au sous-sol du Centre civique de Sainte-Justine, devrait déménager au premier étage de l’ancien centre de services de la Caisse des Etchemins, maintenant propriété de la Municipalité.

Aucun échéancier précis n’a été confirmé par la municipalité qui a demandé aux responsables du réseau Biblio de leur fournir un plan d’aménagement du local en question, ainsi qu’une estimation des coûts, ce qui permettra aux autorités municipales de déposer des demandes de subventions auprès des autorités concernées.

Tous les terrains du parc industriel de Saint-Justine ont trouvé preneur.